Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

1er Forum des Etats généraux de la forêt, de la faune et des ressources en eau

Les partenaires techniques et financiers s’engagent au côté du gouvernement ivoirien dans la gestion durable des ressources naturelles en Côte d’Ivoire

© FAO: Abidjan

16 novembre 2015, Abidjan - Le 1er forum des états généraux de la forêt s’est déroulé du 16 au 19 novembre 2015, à Abidjan. Présidé par le 1er ministre ivoirien, ce forum a vu la participation de plusieurs ministres, des partenaires techniques et financiers (FAO, GIZ, Union Européenne, Agence Française de Développement), et tous les professionnels du secteur de la forêt, de l’agriculture, de la faune et de l’eau.

L’objectif du forum était de faire un diagnostic complet de l’état des lieux de la gestion des forêts, de la faune et des ressources en eau, mais surtout d’élaborer une vision prospective de gestion durable consignée dans des actes devant servir à la rédaction du plan de Développement Stratégique (PDS) 2016-2045 dans le secteur des Eaux et Forêts.

De 16 millions d’hectares au début des années 1960, la forêt ivoirienne ne représente plus que 2 millions d’hectares aujourd’hui. Chaque année, la Côte d’ivoire perd environ 200 000 hectares de forêts. Les politiques nationales depuis le code forestier de 1965 et les différents plans qui visaient la reconstitution du couvert forestier, de même que le code l’eau n’ont pas été totalement suivi.

Un cri d’alarme pour sauver la forêt ivoirienne

La déforestation fragilise un des piliers de l’économie ivoirienne, à savoir l’agriculture, en altérant la fertilité des sols, mais aussi les ressources en eau du pays. Elle constitue non seulement un risque au niveau social par la paupérisation sur le long terme des populations rurales et la précarisation de populations infiltrées dans les forêts, mais constitue également un enjeu culturel car les forêts sont indissociables de certaines pratiques culturelles et religieuses de la Côte d’Ivoire.

Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, a exprimé sa préoccupation face à la réduction drastique de la couverture forestière nationale et a souhaité que les Etats Généraux puissent permettre d’identifier des solutions pour inverser cette tendance. Il a mentionné la volonté du gouvernement à prendre des mesures pour protéger les ressources et en assurer une gestion durable.

Tout en indiquant les raisons qui justifient l’organisation des Etats Généraux, le Ministre des Eaux et Forêts, Mathieu Babaud Darret, a mis l’accent sur les questions fondamentales à résoudre. Il a relevé la faiblesse des acquis du précédent plan et la nécessité de prendre en compte toutes les composantes du secteur dans le nouveau plan de développement stratégique, qui devra également prendre en compte les effets du changement climatique.

Le Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Germain Dasylva, a rappelé  le rôle décisif que détient la forêt dans la sécurité alimentaire et dans l’amélioration des moyens d’existence des populations rurales. Il a renouvelé l’engagement de la FAO à accompagner le nouveau Plan Directeur Forestier (PDS) 2015-2045.

La FAO a joué un rôle important dans la préparation des états généraux de la forêt par l’évaluation du Plan Directeur Forestier 1988-2015 et l’organisation des ateliers préparatoires au forum. Elle a aussi apporté un soutien à la Côte d’Ivoire dans les processus FLEGT et REDD+.

La nouvelle vision du gouvernement et les engagements des partenaires

La Côte d’Ivoire va mettre en place des moyens qui permettront d’établir les bases d’une gouvernance plus efficiente des ressources naturelles disponibles afin d’assurer leur sauvegarde et leur reconstitution pour le bien-être des populations et des générations futures.

Les recommandations des travaux du forum feront également l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement et contribueront à élaborer le PDS sur la période 2016-2045.

Au nom des Partenaires techniques et financiers, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Georges Serre, a marqué sa satisfaction de voir ouvrir ce forum tant attendu devant conduire à l’élaboration d’un Plan de Développement Stratégique forestier ambitieux mais opérationnel que les partenaires techniques et financiers sont prêts à soutenir.

A l’issue des trois jours de travaux, des recommandations pour une gestion durable des ressources naturelles (forêt, faune et ressources en eau) ont été formulées pour hisser les forêts au rang de priorité nationale. Les recommandations les plus spécifiques ont été de rétablir l’intégrité du domaine permanent de l’Etat, de gérer durablement les forêts protégées, et de renforcer la gouvernance forestière pour une meilleure gestion des ressources naturelles.

 

Contact:

Marina MEA                                         
Chargé de Communication (COTE D’IVOIRE)                  
(+225) 57100924 ;  [email protected]