Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Préparatifs de la 29ième Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

Le ministre ivoirien de l’agriculture et du développement rural et le ministre tunisien de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche se concertent

Délégations FAO-Tunisie-Cote-d Ivoire (Photo: ©FAO/Marina Koua Mea)

15-16 février 2016, Abidjan : Le ministre tunisien de l'agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche et président de la 28ième Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique, M. Saad Seddik, a rencontré le ministre ivoirien de l’agriculture et du développement rural de Côte d’Ivoire M. Mamadou Sangafowa Coulibaly, en présence d’une délégation du Bureau de la FAO en Côte-d’Ivoire. La délégation tunisienne a également rencontré Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre des ressources animales et hydrauliques de Côte d’Ivoire.

Les préparatifs de la 29ième session de la Conférence régionale

Cette rencontre a permis d’échanger sur l’état d’avancement des préparatifs de la 29ième Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique, prévue du 4 au 8 avril 2016 à Abidjan.

En plus de la finalisation du programme de la 29ième Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique,  cette visite de travail a évalué notamment les progrès entrepris dans la mise en œuvre des recommandations issues de la 28ème Conférence, qui s’est tenue à Tunis en 2014 et qui avait entériné la candidature de la Côte d’Ivoire pour abriter la 29è Conférence.

Le renforcement de la coopération entre les deux pays

Lors des rencontres,  des axes de coopération bilatérale ont été discutés et feront l’objet d’une formalisation au mois d’avril 2016 lors de la prochaine session de la Commission mixte ivoiro-tunisienne. Ces axes concernent la production, la commercialisation en passant par la transformation et la valorisation des produits agricoles. Un renforcement des échanges de compétence et d’expériences sont aussi prévus dans les domaines de l’hydraulique, l’agriculture, le développement rural, la production, la transformation et la formation ainsi qu’en élevage, santé animale et productions halieutiques. Ces échanges pourraient être envisagés dans le cadre de la Coopération Sud-Sud avec la facilitation de la FAO

La délégation tunisienne s’est également rendue à la Représentation FAO en Côte d’Ivoire le 16 février 2016 ; ce qui a permis au Représentant M. Germain Dasylva et ses collaborateurs de présenter le travail en cours de la FAO en Côte d’Ivoire.

M. Saad Seddik était accompagné pour la circonstance d’une délégation composée de l’Ambassadeur de la Tunisie en Côte d’Ivoire, M. Yassine Eloued, de M. Hafedh Khlif, directeur de la coopération Internationale au Ministère de l’Agriculture de Tunisie et de M. Mohamed Hedi Hammadi, Premier secrétaire aux affaires étrangères à l’Ambassade de Tunisie en Côte d’Ivoire.

 

Liens utiles: La Conférence régionale de la FAO

Photo Album in Abidjan

 

Contact: 

Marina Koua Méa, Chargée de communication, FAO Côte d’Ivoire 

Tel: (00225) 57 10 09 24

Email: koua.mea@fao.org

Share this page