Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Océan Indien: Programme Régional de Sécurité Alimentaire et Nutritionnel (PRESAN)

La FAO et les partenaires apportent leur appui

Photo: ©FAO/Volantiana Raharinaivo

26 avril 2016, Antananarivo - En réponse à une requête de la Commission de l’Océan Indien (COI) et faisant suite à la résolution de la Conférence des Ministres de la COI tenue à Antananarivo en mai 2015, la FAO s’est engagée à apporter un appui technique au Programme régional de sécurité alimentaire et nutritionnel(PRESAN) pour le développement et l'amélioration de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’Indianocéanie.

Ce programme, présenté aux partenaires du développement au cours d'un atelier, bénéficie d’un soutien financier de la Coopération allemande dans le cadre du projet d’intégration de la nutrition dans les programmes de développement agricole en Afrique au sud du Sahara.

Le PESAN avait été adopté par le 31ème Conseil des Ministres de la COI tenu le 26 février 2016 à Saint-Denis de la Réunion et a également été présenté en marge de la 29ème Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique, tenue à Abidjan du 4 au 8 avril 2016.

« Le PRESAN tire les leçons d’expériences antérieures menées en Afrique continentale et s’intègre dans le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique du NEPAD. Ses instruments d’action - les facilités - ont été conçus pour inciter les acteurs publics et privés des différents Etats membres à joindre leurs efforts dans le strict respect du principe de subsidiarité et donc dans la limite d’actions à vocation régionale », a souligné le Secrétaire général de la COI, Jean Claude De L’Estrac.

Pour faciliter la mise en œuvre du Programme régional de sécurité alimentaire et nutritionnelle, la Commission de l’Océan Indien a institué, à Madagascar, une Unité régionale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la COI (COI-URSAN).

Dans ce même élan, un atelier de renforcement des capacités en nutrition et développement agricole à l’attention des Etat-membres de la COI est prévu du 30 mai au 2 juin 2016 à Maurice, au cours duquel, le PRESAN sera largement diffuse notamment auprès des Petits États insulaires en développement (PEID).

« Le document des Nations-Unies Rio + 20 L'avenir que nous voulons (Conférence des Nations Unies sur le développement durable, Juin 2012) reconnaît que la situation des Petits États insulaires en développement reste un cas particulier pour le développement durable. La FAO soutient activement les PEID pour aborder les questions de développement durable liées à la sécurité alimentaire, la nutrition et l'agriculture », a voulu rappeler le Représentant de la FAO, Patrice Talla Tatoukam.

L'objectif de développement du PRESAN est de promouvoir les produits agricoles de la région d'intérêt commun ainsi que l’augmentation de la productivité, la production, la compétitivité et le commerce entre les îles et la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’Indianocéanie.

 

Contact

Raharinaivo, Volantiana, Communication, FAO-Madagascar, [email protected]