Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

La FAO souligne la nécessité d’assurer la cohérence et les synergies entre l’agriculture et la protection sociale

« Réduire la pauvreté et la faim en associant l’agriculture à la protection sociale »

(Photo: © FAO)

5 mai 2016, Kigali – Le Représentant de la FAO au Rwanda, M. Attaher Maiga, a souligné l’importance d’associer la protection sociale à l’agriculture et la nutrition pour aider à réduire la pauvreté et la faim dans le monde. 

« La FAO et de nombreux autres partenaires reconnaissent qu’il est absolument nécessaire que les mesures de protection sociale soient associées de manière cohérente à l’agriculture et la nutrition », a-t-il déclaré. 

« Des politiques sont mises en place au Rwanda pour créer des liens et favoriser la cohérence entre la protection sociale et l’agriculture. Aujourd’hui, dans le cadre de ce dialogue d’orientation, nous pouvons nous engager à prendre ce mandat et de le porter plus loin », a-t-il ajouté.

M. Maiga intervenait lors d’une réunion et dialogue d’orientation multisectoriels de haut niveau sur la cohérence entre la protection sociale et l’agriculture, qui a lieu à Kigali au Rwanda le 5 mai 2016 sous le thème « Réduire la pauvreté et la faim en associant l’agriculture à la protection sociale ».

Cinquante-sept participants venant des ministères de l’Agriculture, de l’Administration locale, du Genre et la Planification familiale, des parlementaires, des représentants des institutions gouvernementales et des partenaires de développement tels que l’UE et le DFID, ont assisté à cette réunion organisée par le ministère de l’Administration locale en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et des Ressources animales et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

D’autres groupes comprenaient des institutions financières telles que la Banque Populaire et la Banque de développement du Rwanda, l’UNICEF, des plateformes paysannes, la société civile et des ONG y compris l’Action Aid, VSO et Concern. 

M. Vincent Munyeshyaka, Secrétaire permanent du ministère de l’Administration locale, a noté que le dialogue d’orientation entre le gouvernement et les représentants était en cours au bon moment.

« Nous avons besoin des programmes et des projets solides ainsi qu’un Plan d’action pour évaluer les effets de nos interventions visant à sortir les populations de la pauvreté » a-t-il déclaré, en ajoutant qu’un cadre était nécessaire pour veiller à ce que les deux secteurs, l’agriculture et la protection sociale, travaillent de concert.

M. Innocent Musabyimana, Secrétaire permanent du ministère de l’Agriculture et des Ressources animales, a souligné que dans le cadre de ce partenariat, la coordination était essentielle pour  que les interventions en matière de protection sociale et de l’agriculture soient une réussite. « Il est important que nous qui sommes ici présentement conjuguions tous nos efforts, » a-t-il ajouté.

Contexte

Il est de plus en plus reconnu que les interventions en matière de protection sociale et d’agriculture peuvent être bien combinées pour réduire la pauvreté, la faim et la malnutrition dans les zones rurales.

Cela pourra se faire en facilitant l’inclusion productive, en améliorant les capacités de gestion des risques et en augmentant la productivité agricole. Les déclarations récentes en termes de politiques aux niveaux mondial et régional soulignent que l’agriculture et la protection sociale peuvent ensemble jouer un rôle important dans la lutte contre la pauvreté et la faim.

Par exemple, la 39èmesession du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a exhorté les États membres à renforcer la coordination entre l’agriculture, la sécurité alimentaire et la protection sociale (CSA, 2012).

Plusieurs initiatives et déclarations sur les politiques en Afrique appellent explicitement à une coordination et combinaison plus fortes entre les deux sphères, telles que le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) de 2003 et la Déclaration de Malabo sur la croissance et la transformation accélérées de l’agriculture pour une prospérité partagée et des meilleures conditions de vie de 2014.

La FAO a organisé et intégré ses activités en Afrique autour de trois initiatives de développement clé. Ces initiatives répondent aux priorités des États membres et permettront d’avoir des résultats tangibles dans des délais bien précis auprès des bénéficiaires

Elles appellent à une action accélérée par les pays membres dans la lutte contre la faim (L’engagement pris par l’Afrique d’éradiquer la faim d’ici à 2025) ; favorisent également des pratiques innovantes qui se sont avérées durables et des principes en matière de processus de production et de post-production (Intensification durable de la production et le développement de la chaîne de valeur en Afrique) ; et visent à renforcer la résilience des communautés agricoles et les éleveurs vulnérables(Favoriser la résilience dans les zones arides d’Afrique).

 

Liens utiles :

Renforcer la cohérence entre l’agriculture et la protection sociale dans la lutte contre la pauvreté et la faim en Afrique : Cadre d’analyse et d’action (Publication FAO) 

Initiatives régionales de la FAO en Afrique

 

Contact :

[email protected]

[email protected]