À propos d’AGRIS

Favoriser l'accès aux informations scientifiques et aux données numériques pour l'alimentation et l'agriculture. 

Depuis 1974, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) aide ses pays membres afin de rendre leurs résultats de recherche visibles et accessibles par le biais du Système international des sciences et technologies agricoles (AGRIS), l'un des moteurs de recherche les plus complets dans le domaine de la littérature scientifique alimentaire et agricole, qui permet d'accéder gratuitement à des millions de notices bibliographiques dans 90 langues différentes.

AGRIS gère le réseau AGRIS, dans lequel des centaines d'organisations du monde entier apportent des connaissances et des données à la plate-forme AGRIS, ce qui permet d'obtenir une collection bibliographique multilingue de recherches scientifiques en matière d'alimentation et d'agriculture, avec une attention particulière pour les informations scientifiques produites dans le Sud global. Par conséquent, le système AGRIS peut être utilisé par quiconque souhaite trouver de la documentation sur l'un des domaines d'intérêt de la FAO. 

Le rôle d'AGRIS dans le cadre scientifique de l'alimentation et de l'agriculture

Dans le cas de la littérature scientifique en matière d'alimentation et d'agriculture, AGRIS présente certaines singularités qui le rendent unique. Par exemple, la littérature grise (matériaux et recherches produits par des organisations ne faisant pas partie des canaux traditionnels de publication et de distribution commerciaux ou universitaires - Wikipedia) joue un rôle essentiel, et les articles de revues ne sont pas nécessairement le seul canal de communication scientifique qui compte. AGRIS accorde la même priorité à la collecte et à l'exploitation de la littérature évaluée par les pairs et de la littérature grise.

En deuxième lieu, si dans d'autres sciences, l'anglais est la langue pivot, il importe, en raison de la diversité des langues utilisées dans l'alimentation et l'agriculture, de considérer le multilinguisme et les stratégies sémantiques comme une manière d'accroître l'accessibilité à la littérature scientifique. AGRIS joue un rôle clé pour assurer l'accessibilité et la visibilité d'énormes quantités d'informations et de connaissances dans différentes langues grâce à l'utilisation d'AGROVOC, le thésaurus multilingue de la FAO disponible dans plus de 40 langues.

Une autre priorité d’AGRIS est d'améliorer l'analyse des résultats agricoles et, partant, de contribuer à informer les investissements, l'innovation et les politiques, en suscitant des changements qui favorisent une plus grande durabilité du secteur agricole. 

Ressources indexées par AGRIS

AGRIS indexe actuellement des livres, des articles de revues, des monographies, des chapitres de livres, des ensembles de données et de la littérature grise, y compris des rapports scientifiques et techniques non publiés, des thèses, des mémoires et des documents de conférence en matière d'alimentation et d'agriculture.

AGRIS indexe les références bibliographiques mais ne sauvegarde pas les articles en texte intégral. AGRIS comprend toutefois des liens hypertextes via une icône cliquable située à côté de « Accéder au texte intégral, sur le côté droit de l'écran dans la description de la page de ressources. Il est possible que les ressources soumises avant 2010 ne comportent pas le lien. Dans ce cas, il est recommandé de contacter directement le fournisseur de données et de solliciter une copie électronique de la ressource. 

Le réseau AGRIS

AGRIS bénéficie du soutien d'une communauté de fournisseurs, de partenaires et d'utilisateurs de données. AGRIS intègre les métadonnées bibliographiques fournies par la communauté et les publie. Les métadonnées sont saisies soit (a) en extrayant les données par le biais de leur collecte auprès des clients, soit (b) par les données soumises directement à AGRIS.

AGRIS a pour ambition de répondre aux besoins de ses utilisateurs dans le monde entier en facilitant leur contribution à la base de connaissances de base d'AGRIS, à l'avenir d'AGRIS et à son développement continu.

L'implication de la communauté des utilisateurs d'AGRIS et une collaboration accrue sur les développements techniques seront précieuses pour renforcer et mettre au point de nouvelles fonctionnalités pour le portail AGRIS. Le retour d'information reçu de la communauté des fournisseurs de données, des partenaires et des utilisateurs est un élément important pour améliorer le portail AGRIS et la base de connaissances.

Note: il n'est pas nécessaire d'adhérer au réseau AGRIS pour utiliser la collecte de données AGRIS. Vous pouvez naviguer et effectuer des recherches gratuitement. Les inscriptions ne sont nécessaires que si votre organisation souhaite fournir des données à AGRIS.