À propos d’AGRIS

Favoriser l'accès aux informations scientifiques et aux données numériques pour l'alimentation et l'agriculture. 

Depuis 1974, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) aide ses pays membres afin de rendre leurs résultats de recherche visibles et accessibles par le biais du Système international des sciences et technologies agricoles (AGRIS), l'un des moteurs de recherche les plus complets dans le domaine de la littérature scientifique alimentaire et agricole, qui permet d'accéder gratuitement à des millions de notices bibliographiques dans 90 langues différentes.

AGRIS gère le réseau AGRIS, dans lequel des centaines d'organisations du monde entier apportent des connaissances et des données à la plate-forme AGRIS, ce qui permet d'obtenir une collection bibliographique multilingue de recherches scientifiques en matière d'alimentation et d'agriculture, avec une attention particulière pour les informations scientifiques produites dans le Sud global. Par conséquent, le système AGRIS peut être utilisé par quiconque souhaite trouver de la documentation sur l'un des domaines d'intérêt de la FAO. 

Le rôle d'AGRIS dans le cadre scientifique de l'alimentation et de l'agriculture

Dans le cas de la littérature scientifique en matière d'alimentation et d'agriculture, AGRIS présente certaines singularités qui le rendent unique. Par exemple, la littérature grise (matériaux et recherches produits par des organisations ne faisant pas partie des canaux traditionnels de publication et de distribution commerciaux ou universitaires - Wikipedia) joue un rôle essentiel, et les articles de revues ne sont pas nécessairement le seul canal de communication scientifique qui compte. AGRIS accorde la même priorité à la collecte et à l'exploitation de la littérature évaluée par les pairs et de la littérature grise.

En deuxième lieu, si dans d'autres sciences, l'anglais est la langue pivot, il importe, en raison de la diversité des langues utilisées dans l'alimentation et l'agriculture, de considérer le multilinguisme et les stratégies sémantiques comme une manière d'accroître l'accessibilité à la littérature scientifique. AGRIS joue un rôle clé pour assurer l'accessibilité et la visibilité d'énormes quantités d'informations et de connaissances dans différentes langues grâce à l'utilisation d'AGROVOC, le thésaurus multilingue de la FAO disponible dans plus de 40 langues.

Une autre priorité d’AGRIS est d'améliorer l'analyse des résultats agricoles et, partant, de contribuer à informer les investissements, l'innovation et les politiques, en suscitant des changements qui favorisent une plus grande durabilité du secteur agricole. 

Ressources indexées par AGRIS

AGRIS indexe actuellement des livres, des articles de revues, des monographies, des chapitres de livres, des ensembles de données et de la littérature grise, y compris des rapports scientifiques et techniques non publiés, des thèses, des mémoires et des documents de conférence en matière d'alimentation et d'agriculture.

AGRIS indexe les références bibliographiques mais ne sauvegarde pas les articles en texte intégral. AGRIS comprend toutefois des liens hypertextes via une icône cliquable située à côté de « Accéder au texte intégral, sur le côté droit de l'écran dans la description de la page de ressources. Il est possible que les ressources soumises avant 2010 ne comportent pas le lien. Dans ce cas, il est recommandé de contacter directement le fournisseur de données et de solliciter une copie électronique de la ressource. 

Le réseau AGRIS

AGRIS bénéficie du soutien d'une communauté de fournisseurs, de partenaires et d'utilisateurs de données. AGRIS intègre les métadonnées bibliographiques fournies par la communauté et les publie. Les métadonnées sont saisies soit (a) en extrayant les données par le biais de leur collecte auprès des clients, soit (b) par les données soumises directement à AGRIS.

AGRIS a pour ambition de répondre aux besoins de ses utilisateurs dans le monde entier en facilitant leur contribution à la base de connaissances de base d'AGRIS, à l'avenir d'AGRIS et à son développement continu.

L'implication de la communauté des utilisateurs d'AGRIS et une collaboration accrue sur les développements techniques seront précieuses pour renforcer et mettre au point de nouvelles fonctionnalités pour le portail AGRIS. Le retour d'information reçu de la communauté des fournisseurs de données, des partenaires et des utilisateurs est un élément important pour améliorer le portail AGRIS et la base de connaissances.

Note: il n'est pas nécessaire d'adhérer au réseau AGRIS pour utiliser la collecte de données AGRIS. Vous pouvez naviguer et effectuer des recherches gratuitement. Les inscriptions ne sont nécessaires que si votre organisation souhaite fournir des données à AGRIS.

About

Promoting accessibility of scientific information and digital data in food & agriculture 

Since 1974, the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) has provided support to its member countries to make their research outputs visible and accessible through the International System for Agricultural Science and Technology (AGRIS); one of the most comprehensive search engines in food and agricultural scientific literature providing free access to millions of bibliographic records in 90 different languages.

AGRIS facilitates the AGRIS Network with up to hundreds of organisations worldwide contributing knowledge and data to the AGRIS platform, resulting in a multilingual bibliographic collection of food and agricultural scientific research with special attention to scientific information produced in the global south. Therefore, AGRIS is used by whoever is inclined to find literature on any of FAO’s areas of interest. 

The role of AGRIS in the food and agriculture scientific framework

In the case of scientific literature in food and agriculture, there are certain singularities that make AGRIS unique. For example, grey literature (materials and research produced by organisations outside of the traditional commercial or academic publishing and distribution channels – Wikipedia) is critical, while journal articles are not necessarily the only scholarly communication channel that counts. AGRIS prioritises the collection and harvesting of peer-reviewed and grey literature in equal measure.

Secondly, while in other sciences English is the pivotal language, due to the diversity of languages being used in food and agriculture, it is necessary to consider multilingualism and semantic strategies as a way of increasing accessibility to scientific literature. AGRIS plays a key role in providing accessibility and visibility to enormous quantities of information and knowledge in different languages through the use of AGROVOC; the FAO multilingual thesaurus in more than 40 languages.

Another AGRIS priority is to increase analysis of agricultural performance and, consequently, help inform agricultural investment, innovation and policy to drive changes towards increased sustainability in the agriculture sector. 

Resources indexed by AGRIS

AGRIS is currently indexing books, journal articles, monographs, book chapters, datasets and grey literature – including unpublished scientific and technical reports, theses, dissertations and conference papers in the area of food and agriculture.

AGRIS indexes bibliographic references but does not store the full text articles. However, AGRIS includes available links via a clickable icon next to ‘Access the full text’; displayed on the right side of the screen on the description of the resource page. Resources submitted before 2010 might not have the link. In these cases, it is recommended to contact the data provider directly and ask for an electronic copy of the resource. 

The AGRIS Network

AGRIS is supported by a community of data providers, partners and users. AGRIS ingests bibliographic metadata provided by the community and publishes it. The metadata is captured through either (a) pulling data through harvesting from clients or (b) by data submitted directly to AGRIS.

AGRIS’ vision is to be a responsive service to its global users’ needs by facilitating their contribution to the AGRIS core knowledgebase, AGRIS’s future and its continuous development.

The involvement of the AGRIS community of users and further collaboration on technical developments will be invaluable in strengthening and developing new functionalities for the AGRIS portal. Feedback received from the community of data providers, partners and users is important for the possible improvements to the AGRIS portal and the knowledgebase.

Note: you do not need to join the AGRIS Network to use the AGRIS data collection. You can browse and search for free. Registration is only needed if your organisation wants to contribute data to AGRIS.