FAO.org

Accueil > Plateforme des connaissances sur l'agroécologie > Connaissances > Définition
Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Définition de l'agroécologie

Il existe beaucoup de définitions de l’agroécologie, élaborées en de nombreux endroits de par le monde par maints acteurs différents. Depuis les années 20, scientifiques et chercheurs emploient ce terme pour désigner l’application de principes écologiques au secteur de l’agriculture. Ce n’est qu’au début des années 1980 que les écologues, les agronomes et les ethnobotanistes ont désigné l’agroécologie comme discipline à part entière.

Compte tenu de la grande variété des acceptions et des interprétations de ce terme, la FAO a créé une base de données qui en recense les différentes définitions. Celles-ci proviennent notamment de publications (rédigées par des scientifiques, des membres de la société civile, des universitaires, des administrations), de textes juridiques et d’orientations politiques.

La base de données restitue les nombreuses facettes de la notion d’agroécologie, mais elle met également en évidence des éléments communs aux différentes définitions du terme, adaptés à chaque contexte. Le cadre conceptuel de la notion d’agroécologie élaboré par la FAO rend compte de ces éléments communs.

La FAO a défini un cadre composé de dix éléments inspirés des principes communs sur lesquels se fonde l’agroécologie. Ils relèvent notamment d’aspects biophysiques et socioéconomiques qui reposent sur les trois piliers du développement durable (les dimensions sociale, économique et environnementale). Différents éléments sont susceptibles d’entrer en jeu selon diverses configurations, avec une prédominance marquée des aspects sociaux, économiques et environnementaux.

Recherche une définition!

Recherche en plein texte
Plus de critères de recherche
Pays
Type d’organisation
Langue du contenu
Agroecology can be defined broadly or narrowly. Loosely defined, agroecology often incorporates ideas about a more environmentally and socially sensitive approach to agriculture, one that focuses not only on production, but also on the ecological sustainability of the productive system. This definition implies a number of features about society and...
United States of America
Definition
2007
L'agro-écologie est l'utilisation intégrée des ressources et des mécanismes de la nature dans l'objectif de production agricole. Elle allie les dimensions écologique, économique et sociale et vise à mieux tirer parti des interactions entre végétaux, animaux, humains et environnement.
France
Definition
2015
Ciencia que persigue la armonía entre los objetivos de la actividad agraria y la sostenibilidad de los recursos del suelo, agua y vegetación, en relación ecología-desarrollo.
Costa Rica
Definition
2000
A Agroecologia é entendida como um enfoque científico destinado a apoiar a transição dos atuais modelos de desenvolvimento rural e de agricultura convencionais para estilos de desenvolvimento rural e de agricultura sustentáveis (Caporal e Costabeber, 2000; 2001; 2002). Partindo, especialmente, de escritos de Miguel Altieri, observa-se que a Agroecologia constitui...
Brazil
Definition
2007
Agroecología: ciencia que ofrece la base científica para la agricultura sostenible. Se apropia de varias disciplinas para el análisis de todo tipo de proceso de la actividad agraria, con el propósito de comprender el funcionamiento de los ciclos minerales, las transformaciones de energía, los procesos biológicos y las relaciones socioeconómicas.Agricultura...
Nicaragua
Definition
2013
Se entiende por Agroecología la ciencia cuyos principios están basados en los conocimientos ancestrales de respeto, conservación y preservación de todos los componentes naturales de agroecosistemas sustentables a cualquier escala o dimensión.
Venezuela (Bolivarian Republic of)
Definition
2008
Total results:19
1 2 3 4