Utilisation pratique d’AGROVOC au centre international de mise en valeur intégrée des montagnes (ICIMOD) pour faciliter la recherche efficace d’information

FAO/Barbara Herren

by Anil Kumar Jha, Associé principal pour les ressources d’information de l’ICIMOD

Fondé en 1983, le Centre international de mise en valeur intégrée des montages (ICIMOD) est un centre intergouvernemental de connaissances et d’apprentissage au service des habitants de l’Hindou-Kouch-Himalaya (HKH). Le système montagneux HKH est l’un des plus grands du monde, avec une superficie de 4,2 millions de km2 répartis sur huit pays – Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Chine, Inde, Myanmar, Népal et Pakistan.

Dix grands bassins fluviaux y prennent leur source, il fournit dans ses montagnes et collines des systèmes de services écosystémiques (notamment l’eau, l’alimentation et l’énergie) dont dépendent directement les moyens d’existence de 240 millions de personnes, et d’environ 1,65 milliards de personnes dans les bassins fluviaux en aval (ICIMOD, 2019a, p.2).

Mais les changements, climatiques et autres, menacent cet ensemble de classe mondiale, et, par voie de conséquence, le bien-être de millions de personnes. L’ICIMOD s’emploie à améliorer la vie et les moyens d’existence des hommes, des femmes et des enfants du HKH, et à protéger les environnements et les cultures de ces montagnes. Il dessert ses huit pays membres régionaux et la communauté mondiale des montagnes par des activités qui vont des recherches concrètes aux essais pilotes de solutions et à l’aide aux gouvernements pour la formulation de politiques publiques et au plaidoyer pour les montagnes dans l’arène mondiale.

Les connaissances que crée et partage l’ICIMOD aident les habitants du HKH à se faire plus résilients, à tirer le meilleur parti de nouvelles opportunités et à se préparer aux changements. De plus, les activités du Centre renforcent la coopération régionale au service de la conservation et du développement durable des montagnes, tout particulièrement dans les paysages transfrontaliers (ICIMOD, 2021a).

Anil Kumar Jha, Senior Information Resource Centre Associate, ICIMOD:

AGROVOC nous a constamment épaulés tandis que nous évoluions d’un catalogue de bibliothèque au dépôt central de documents de l’ICIMOD et à la bibliothèque numérique en ligne HimalDoc.

Le Centre est aussi un lieu de diffusion ouvert pour les initiatives de connaissances touchant le développement durable des montagnes ; il communique les informations et les savoirs qu’il accumule sur le développement durable des montagnes par des publications, des bases de données, des contenus multimédias et sur le Web, tous disponibles en ligne dans le monde entier. La mission du Centre passe principalement par le Groupe de gestion et de communication des savoirs (Knowledge Management and Communication KMC).

Le Centre des ressources d’information (Information Resource Centre, anciennement bibliothèque) gère l’accès aux ressources d’information de l’ICIMOD ; le système HimalDoc est une partie essentielle du KMC (ICIMOD, 2021b). Le système HimalDoc collecte, préserve, organise et partage des connaissances concernant les montagnes, par le biais d’un dépôt public de publications en ligne, qui sert de base de connaissances en ligne pour la région HKH. C’est principalement par ce système que le Centre assurer à des utilisateurs du monde entier des publications étendues en libre accès.

Le Centre a commencé à gérer ses ressources d’information avec des fichiers traditionnels, puis des bases de données bibliographiques intégrées, passant ensuite à un système mono-utilisateur CDS-ISIS, et enfin à

un système intégré moderne de bibliothéconomie. Durant ses trente-cinq années d’existence, l’ICIMOD s’est servi d’AGROVOC comme outil principal pour un vocabulaire contrôlé, affectant dès les tout débuts sa collection de mots-clefs et de rubriques de sujets.

La bibliothèque a démarré en 1984 avec sa collection de pièces imprimées et un catalogue en fiches, mais a introduit peu après un système électronique de catalogage basé sur le logiciel CDS-ISIS. AGROVOC a été introduit dès le tout début de la gestion de la bibliothèque

Le Centre et la FAO ont par ailleurs maintenu une collaboration pour la gestion des connaissances. Le Centre a envoyé des références pour AGRIS dès ses premières années, et a reçu la base de données d’AGRIS par CD-ROM ou DVD-ROM. Au départ, la bibliothèque du Centre avait un volume relié d’AGROVOC. Puis a été mis au point un fichier électronique qui a servi à affecter des rubriques de sujets et des mots-clefs à un catalogue de documents, avant le passage en 2011 au système HimalDoc, basé sur Invenio.

Graphical user interface, websiteDescription automatically generated
Figure 1. Capture d’écran de la première vue d’HimalDoc. Source : ICIMOD, 2021

Le système HimalDoc contient plus de 27 000 fiches. Ce contenu a été accumulé par moissonnage : de systèmes de documents multiples– le précédent dépôt de publications avait été appelé livres en ligne d’ICIMOD (ICIMOD, 2008a), de la bibliothèque Mountain Forum Online Library (Bibliothèque en ligne du Forum sur la montagne), et de la base de données de notre bibliothèque. Le contenu est régulièrement mis à jour par ajout de publications, tant du Centre qu’extérieures. AGROVOC nous a servi tout au long de cette histoire qui nous a fait passer d’un catalogue de bibliothèque au dépôt central de documents du Centre et à la bibliothèque numérique en ligne HimalDoc,

qui est une plateforme permettant de préserver, d’utiliser, de promouvoir et de distribuer les produits de connaissances de l’ICIMOD, et une collection de bibliothèque en ligne unique centrée sur le développement durable des montagnes dans la région de l’Hindou-Kouch-Himalaya, qui a pour but de soutenir et d’améliorer la recherche-développement.

Le système est actuellement en cours de restructuration, ce qui nous cause des difficultés concernant les rubriques de sujets, dont la complexité retentit sur le tri et l’affichage des résultats par domaine de sujets. Nous élaborons une liste actualisée de rubriques de sujets, en nous guidant sur AGROVOC, qui est très bien mis à jour, et dont les rubriques sont proches de celles de l’ICIMOD. AGROVOC donne des rubriques de sujets bien définies, et suggère des termes à entrer. De plus, il est multilingue et contient au moins deux des langues de notre région, le chinois et l’hindi.

Il est fort utile de connaître le sens des principaux termes dans ces langues de la région. Le thésaurus est un autre outil essentiel pour la gestion de l’information et des connaissances. J’utilise moi-même AGROVOC, et recommande immédiatement d’aller à AGROVOC online chaque fois que quelqu’un me demande de recommander un thésaurus. Globalement, AGROVOC est un outil très utile pour HimalDoc. Nous utilisons maintenant AGROVOC online, qui est très rapide, facile d’utilisation et entièrement gratuit. Nous n’avons trouvé aucun autre outil facilement disponible et à jour qui corresponde à nos domaines thématiques et à nos besoins pour la gestion des connaissances.

Bibliographie

ICIMOD 2008a. Books Online [online]. [Cited 31 August 2021]. https://lib.icimod.org/record/26402

ICIMOD 2019b. Summary of the Hindu Kush Himalaya Assessment Report [online]. [Cited 31 August 2021]. https://lib.icimod.org/record/34450

ICIMOD 2021a, July 25 Who we are? [Cited 31 August 2021]. https://www.icimod.org/who-we-are/

ICIMOD 2021b, July 26 Knowledge Management and Communication unit [online]. [Cited 31 August 2021]. https://www.icimod.org/who-we-are/staff/knowledge-management-communication/