FAO.org

Accueil > Comité de l'agriculture (COAG)
Comité de l'agriculture (COAG)

Le Comité de l'agriculture est un des organes directeurs de la FAO qui définit des politiques générales et des cadres réglementaires sur des questions liées à l'agriculture, l'élevage, la sécurité sanitaire des aliments, la nutrition, le développement rural et la gestion des ressources naturelles.

Créé en 1971, le Comité compte plus de 100 États Membres. Il se réunit généralement tous les deux ans mais peut tenir des sessions supplémentaires en cas de besoin.  

Principales décisions émanant de la 24ème session du Comité de l’agriculture – Rome, 29 septembre – 3 octobre 2014

Charte mondiale des sols

La Charte appelle les individus, le secteur privé, les groupes et la communauté scientifique, les gouvernements et les organisations internationales à agir, afin de s’assurer de la gestion durable des sols et de la remise en état des sols dégradés.

Programme mondial d’éradication de la peste des petits ruminants

La FAO, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), mènera et coordonnera les efforts de toutes les parties prenantes dans le but d’éradiquer la peste des petits ruminants (PPR) d’ici à 2030. Cette maladie virale mortelle des ovins et des caprins nuit à près d’un milliard de bergers et de petits exploitants pauvres dans plus de 70 pays.

Stratégie de la FAO destinée à améliorer la sécurité sanitaire des aliments au plan mondial

La nouvelle stratégie de la FAO relative à la sécurité sanitaire des aliments insiste sur le renforcement des capacités nationales de réglementation en matière de contrôle des aliments; la fourniture d’un appui à la gestion de la sécurité sanitaire des aliments fondée sur la science; la promotion d’une meilleure gestion de la sécurité sanitaire des aliments aux différents stades de la filière alimentaire; la facilitation de l’accès à l’information par le biais de plateformes et de bases de données pertinentes; la contribution à la collecte d’informations sur la filière alimentaire et la fourniture de prévisions sur les questions intéressant la réglementation des aliments.

Résistance aux antimicrobiens

L’utilisation abusive ou à mauvais escient des médicaments antimicrobiens cause une résistance généralisée à ceux-ci, ce qui entraîne de terribles conséquences économiques et sanitaires. Le Comité de l’agriculture recommande que la FAO aide encore davantage les pays à juguler la menace croissante de la résistance aux antimicrobiens ainsi que ses effets négatifs potentiels sur l’alimentation et l’agriculture, en collaboration avec tous les partenaires pertinents à tous les niveaux.