FAO.org

Accueil > Comité de l'agriculture (COAG)
Comité de l'agriculture (COAG)

Le Comité de l'agriculture est un des organes directeurs de la FAO qui définit des politiques générales et des cadres réglementaires sur des questions liées à l'agriculture, l'élevage, la sécurité sanitaire des aliments, la nutrition, le développement rural et la gestion des ressources naturelles.

Créé en 1971, le Comité compte plus de 100 États Membres. Il se réunit généralement tous les deux ans mais peut tenir des sessions supplémentaires en cas de besoin.  

Comité de l'agriculture - Vingt-cinquième session
Rome, 26-30 septembre 2016

Lors de la vingt-cinquième session, le Comité de l'agriculture se penchera sur 14 thèmes prioritaires. L'un des principaux sujets abordés concernera les mesures efficaces à prendre pour que des éléments fondamentaux du Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 soient mis en œuvre en traitant les secteurs de l'agriculture, des forêts et de la pêche d'une manière plus intégrée.

Un autre thème central est la Stratégie de la FAO face au changement climatique. Le Comité apportera des contributions en vue de son élaboration ultérieure.

Le Comité donnera aussi des indications sur la manière dont la nutrition pourrait être intégrée dans l'ensemble du Cadre stratégique de la FAO et dans les politiques régionales et nationales, en prêtant une attention particulière aux résultats pertinents pour le développement de l'agriculture et de l'élevage, et examinera le rôle des innovations agricoles s'agissant du développement rural durable et de la gestion durable des sols.

En outre, les participants à la session seront invités à appuyer l'utilisation des directives relatives au Programme mondial de recensement de l’agriculture 2020, qui serviront de guide à la réalisation des recensements de l'agriculture dans les États Membres de la FAO, de 2016 à 2025.

Conscient du rôle fondamental que joue le secteur de l'élevage en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, de réduction de la pauvreté, de santé, de changement climatique et d'utilisation des ressources, le Comité de l'agriculture a appuyé la création du Programme mondial pour un élevage durable, en 2011. Au cours de la session, le Comité se penchera sur sa structure de gouvernance, y compris le rôle joué par la FAO.

Ordre du jour complet de la session ici

Video on Demand

Opening Ceremony 26 September