FAO.org

Accueil > Pays > Nouvelles

Les droits des peuples autochtones à travers le monde

04/04/2017 - 

Dans le cadre des activités marquant le dixième anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), la FAO lance une nouvelle base de données de fiches de pays mettant en lumière la reconnaissance des droits des peuples autochtones dans les différents pays à travers le monde.

Les peuples autochtones sont des partenaires clés dans le cadre de l’objectif de la FAO d’éradiquer la faim et la pauvreté. Leur mode de vie et leurs moyens d’existence peuvent nous en apprendre beaucoup sur l’atténuation du changement climatique, la préservation des ressources naturelles et la production naturelle et durable de la nourriture.  Malgré le rôle joué par leur savoir traditionnel et leurs systèmes alimentaires dans la lutte au changement climatique, la conservation de la biodiversité et la nutrition, leurs moyens d’existence continuent d’être menacés. Le déplacement et la pression vécus par les communautés autochtones à travers le monde est souvent dû au manque de reconnaissance et de respect de leurs droits.

La reconnaissance des droits des peuples autochtones à travers le monde est inégale et parfois directement liée à l’indisponibilité de données. La situation varie entre les pays qui reconnaissent les peuples autochtones dans leurs constitutions aux d’autres qui nient leur existence même. Quelques pays ont adopté des législations protégeant spécifiquement leurs droits aux ressources naturelles.

Partant des travaux antérieurs de la FAO sur le Droit à l’alimentation, ces fiches de pays fournissent des données officielles comme le nombre de peuples autochtones dans le pays, les cadres juridiques internationaux signés par le pays et les cadres juridiques nationaux en place.

Les données comprennent également les informations relatives à la manière utilisée par le pays pour incorporer le droit au Consentement libre, préalable et éclairé dans leur législation. Ces informations utiles facilitent le travail de la FAO et de ses partenaires à se conformer au Consentement libre, préalable et éclairé dans le cadre des projets mis en place là où vivent des peuples autochtones.

Cette nouvelle base de données contient à présent des informations sur 11 pays, mais elle continuera d’être alimentée dans les mois à venir.

Pour plus de renseignements sur le travail de la FAO avec les peuples autochtones, vous pouvez visiter ce site ou contacter l’équipe à l’adresse suivante : indigenous-peoples@fao.org.

Accédez à ces fiches de pays ici.