L'agriculture numérique

Pourquoi l'agriculture numérique est-elle importante ?

L'ubiquité, la portabilité et la mobilité des technologies numériques transforment l'agriculture et la production alimentaire. Dans le secteur agricole et alimentaire spécifiquement, la diffusion des technologies mobiles, des services de télédétection et de l'informatique distribuée améliore déjà l'accès des petits exploitants à l'information, aux intrants et aux marchés, ce qui accroît la production et la productivité, rationalise les chaînes d'approvisionnement et réduit les coûts opérationnels. Cependant, la "numérisation" de l'agriculture et de la chaîne de valeur alimentaire représente un certain nombre de défis à relever. Des questions se posent, telles que la cybersécurité et la protection des données, le remplacement et la formation de la main-d'œuvre, le risque de créer une fracture numérique entre les économies, les secteurs ou les individus ayant des capacités différentes à adopter ces nouvelles technologies. En dépit de ces éléments, il ne fait aucun doute que la transformation numérique de l’agriculture est un phénomène appelé à perdurer. La FAO s'est engagée à aider les gouvernements et ses partenaires à combler ces fractures numériques multidisciplinaires afin que chacun puisse bénéficier de l’émergence de cette société numérique.

La FAO et l’agriculture numérique

Le Guide stratégique de l’agriculture numérique 

La FAO et l'Union internationale des télécommunications (UIT), avec l'appui de leurs partenaires, ont élaboré le Guide stratégique de l’agriculture numérique pour aider les pays à élaborer leur stratégie et leur plans nationaux en matière d’agriculture numérique. Les stratégies agricoles numériques aident à rationaliser les ressources (financières et humaines) et à aborder de manière globale et plus efficace les possibilités et les défis que représentent les TIC pour le secteur agricole. Ces stratégies contribuent également à générer de nouvelles sources de revenus et à améliorer les moyens d’existence des communautés rurales.

Le portail des services numériques de la FAO

La FAO a développé des applications, des bases de données et des plateformes pour soutenir le travail effectué dans le monde entier. Ces services numériques améliorent l'accès aux données, aux informations, aux cartes et aux statistiques utiles. Ce portail des services numériques de la FAO ne représente qu'une part des services numériques beaucoup plus larges.

Eléments clés

Partagez