Département économique et social

 système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

 perspectives alimentaires
No. 5 Rome, novembre 2003

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

faits saillants

DONNÉES DE BASE SUR LA SITUATION CÉRÉALIÈRE MONDIALE

CRISES ALIMENTAIRES: MISE À JOUR 1/

Céréales

Céréales : Production actuelle et perspectives des récoltes

Céréales : Commerce

Céréales : Stocks de report

Céréales : Prix à l’exportation

Taux de fret maritime

Viande et produits carnés

Lait et produits laitiers

Graines oléagineuses, huiles et farine d’oléagineux

Sucre

Engrais

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE SUR LES STATISTIQUES

faits saillants

 

D’après les dernières estimations de la FAO, la production céréalière mondiale en 2003 s’élèverait à 1 874 millions de tonnes, soit 2 pour cent de plus qu’ en 2002 mais toujours moins que le niveau d’utilisation prévu en 2003/04, qui devrait atteindre 1 971 millions de tonnes. Par conséquent, des prélèvements devront être effectués sur les stocks qui tomberaient à 382 millions de tonnes.

Le volume des échanges mondiaux de céréales devrait baisser sensiblement en 2003/04, tombant à 227 millions de tonnes, soit le niveau le plus faible depuis 6 ans. Cette forte baisse est imputable en grande partie au commerce du blé et dans une moindre mesure aux échanges de riz; les échanges de céréales secondaires devraient progresser quelque peu.

Les prix de la plupart des céréales demeurent à la baisse. Les cours internationaux du blé ont reculé en septembre et octobre, principalement sous l’effet d’une forte réduction de la demande d’importation mondiale. Les prix à l’exportation de pratiquement tous les types de céréales secondaires sont restés généralement stationnaires durant cette période. Seuls les cours internationaux du riz ont manifesté quelques signes évidents de renforcement et ont continué à se redresser pour toutes les catégories de riz sauf l’Indica de qualité inférieure.

La reprise continue des prix de la viande à court terme devrait entraîner une légère hausse de la production en 2004. L’effet des mesures de restriction prises dans les principaux pays importateurs devrait se poursuivre en 2004 limitant le mouvement de hausse des prix.

Les cours internationaux des produits laitiers ont grimpé entre août et octobre 2003, après être restés stationnaires au premier semestre. Pendant le restant de l’année, les prix devraient à nouveau augmenter quelque peu.

La production mondiale de cultures et de produits oléagineux devrait augmenter sensiblement durant la campagne commerciale 2003/04, mais les prix des graines oléagineuses et des matières grasses devraient aussi progresser sous l’effet d’une forte demande et du faible niveau des stocks. Les prix des farines pourraient baisser par suite de l’accroissement des disponibilités et de la faible progression de la demande d’aliments pour animaux.

La production record de sucre et les stocks excédentaires continueront à exercer une pression sur les cours mondiaux pendant l’année à venir, tandis que les prévisions plus précises pour 2002/03 indiquent un surcroît de production de 10,2 millions de tonnes.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2003