Département économique et social

 système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

 perspectives alimentaires
No. 5 Rome, novembre 2003

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

faits saillants

DONNÉES DE BASE SUR LA SITUATION CÉRÉALIÈRE MONDIALE

CRISES ALIMENTAIRES: MISE À JOUR 1/

Céréales

Céréales : Production actuelle et perspectives des récoltes

Céréales : Commerce

Céréales : Stocks de report

Céréales : Prix à l’exportation

Taux de fret maritime

Viande et produits carnés

Lait et produits laitiers

Graines oléagineuses, huiles et farine d’oléagineux

Sucre

Engrais

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE SUR LES STATISTIQUES

Céréales : Stocks de report

Baisse des stocks mondiaux de céréales prévue pour 2004

Les prévisions concernant les stocks mondiaux de céréales pour 2004 ont été revues à la hausse pour s’établir à 382 millions de tonnes, ce qui représente une augmentation de 10 millions de tonnes par rapport au précédent numéro, mais une diminution de 94 millions de tonnes, soit 20 pour cent, par rapport au niveau d’ouverture1/. Cette révision s’explique essentiellement par le fait que les prévisions concernant les stocks de report de blé et de céréales secondaires ont été légèrement modifiées dans plusieurs grands pays exportateurs. La forte diminution des stocks mondiaux de céréales prévue pour 2004 est principalement due aux réductions sensibles qui devraient être enregistrées en Chine, en Inde et dans plusieurs pays d’Europe, essentiellement en raison d’une baisse de la production. Selon les prévisions actuelles, le ratio stocks de céréales/utilisation totale devrait tomber à 19 pour cent en 2003/04, son plus bas niveau depuis 20 ans. La baisse prévue, de l’ordre de 53 millions de tonnes, des stocks de blé serait la raison essentielle de la contraction des stocks mondiaux de céréales en 2003/04, à laquelle s’ajoute une réduction attendue, de l’ordre de 21 millions de tonnes, des stocks de céréales secondaires et de 20 millions de tonnes des stocks de riz.

perspectives alimentaires

Selon les prévisions actuelles, les stocks mondiaux de report de blé devraient atteindre 128 millions de tonnes en 2004, soit 2 millions de tonnes de plus que le volume prévu dans le précédent numéro, mais 29 pour cent de moins que le niveau des stocks de début de campagne. Le total des stocks de blé détenus par les principaux exportateurs devrait atteindre 36 millions de tonnes, soit 3 millions de tonnes de plus que la prévision antérieure, mais devrait rester inférieur au niveau déjà très bas des stocks de début de campagne. La baisse des stocks de blé enregistrée pendant la campagne actuelle chez les principaux exportateurs est essentiellement due à la forte contraction prévue des stocks aux États-Unis, où la production a baissé de 11 millions de tonnes cette année. Globalement, le ratio stocks céréaliers de report des principaux exportateurs/utilisation totale (c’est-à-dire la somme de la consommation intérieure et des exportations) devrait tomber à 16 pour cent, en baisse par rapport aux 18,6 pour cent atteints en 2002/03, et 4 points de pourcentage en dessous de la moyenne quinquennale.

À l’image des principaux exportateurs, la Chine devrait voir ses stocks de blé baisser à nouveau de manière sensible pendant la campagne actuelle. Ses stocks de report devraient tomber à 28 millions de tonnes, ce qui représente une diminution de 50 pour cent par rapport à la campagne précédente. La production étant en baisse pour la quatrième année consécutive et les importations étant à un niveau minimum, la Chine a principalement puisé dans ses propres stocks pour satisfaire la demande. En Inde, le maintien des exportations et la hausse de la consommation, conjugués à une petite baisse de la production, entraîneraient aussi une diminution de l’ordre de 6 millions de tonnes des stocks de blé à 21 millions de tonnes. Dans la plupart des pays de la CEI, les stocks de report devraient aussi baisser, essentiellement du fait de la forte réduction de la production pendant l’année en cours.

Stocks céréaliers de report mondiaux

 Campagnes agricoles se terminant
en:
 20022003
estim.
2004
prévis.
 (millions de tonnes)
Blé226,0181,0128,3
Céréales211,6172,6151,7
secondaires dont:   
Maïs157,9124,6108,8
Orge29,925,723,8
Sorgho7,05,45,6
Autres16,917,013,5
Riz (usiné)150,6122,4102,2
TOTAL 588,3 476,0 382,3
Source: FAO

Selon les prévisions actuelles, les stocks mondiaux de céréales secondaires pour les campagnes se terminant en 2004 devraient s’établir à 152 millions de tonnes, en baisse de 12 pour cent. Les stocks détenus par les principaux exportateurs devraient rester inchangés par rapport aux niveaux d’ouverture, l’augmentation prévue des stocks de maïs aux États-Unis compensant la baisse des stocks de maïs et d’orge dans l’UE. En conséquence, le ratio stocks de céréales secondaires des principaux exportateurs/ utilisation totale dépasse à peine 12 pour cent, soit un niveau légèrement inférieur à celui de 2002/03 et toujours 4 points de pourcentage en dessous de la moyenne quinquennale.

perspectives alimentaires

Comme au cours des dernières années, la baisse des stocks de maïs en Chine devrait être la principale cause de la diminution prévue des stocks de report de céréales secondaires en 2004. Sous l’effet de la réduction de la production de céréales secondaires et du maintien de fortes exportations, les stocks de report en Chine devraient tomber à 47 millions de tonnes, soit 22 millions de tonnes de moins, ou 32 pour cent. Il convient aussi de noter que pendant la campagne actuelle, les stocks de maïs au Brésil devraient plus que tripler en volume pour atteindre 6 millions de tonnes en raison de récoltes records et cela malgré une augmentation des exportations.

perspectives alimentaires

Quatrième baisse consécutive des stocks mondiaux de riz

Pour la quatrième année consécutive, les stocks mondiaux de riz devraient diminuer, la consommation augmentant à nouveau plus vite que la production au niveau mondial. À la fin des campagnes agricoles se terminant en 2004, ils devraient s’élever à 102 millions de tonnes, soit 20 millions de tonnes de moins qu’en début de campagne et en baisse de 2,5 millions de tonnes par rapport à la précédente prévision de la FAO.

L’évolution en Chine et en Inde continue d’être la principale cause de la dégradation de la situation des stocks mondiaux. Étant donné que les prévisions de production en Chine pour 2003 ont été revues à la baisse, la demande nationale devrait être satisfaite grâce à des stocks plus importants que ce qui avait été prévu dans le dernier rapport. La Chine devrait ainsi puiser 17 millions de tonnes dans ses réserves de riz, soit 3 millions de tonnes de plus que ce qui avait été prévu, ce qui porterait le volume estimé de ses stocks de 78 millions à 61 millions de tonnes. Malgré la reprise de la production et la baisse attendue des exportations l’année prochaine, l’Inde pourrait aussi voir ses stocks diminuer de 2 millions de tonnes, pour tomber à 12 millions de tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 10 ans. Des réductions notables des stocks devraient aussi être enregistrées au Japon et en République de Corée, afin de compenser les mauvaises récoltes de la présente campagne. Dans ces deux pays, les gouvernements ont déjà commencé à puiser dans les stocks afin d’empêcher une hausse des prix. Les stocks de riz aux États-Unis pourraient aussi baisser en raison du volume élevé des exportations. Quelques grands importateurs devraient aussi enregistrer une diminution de leurs réserves, en particulier en Indonésie et aux Philippines. En revanche, les stocks de report pourraient augmenter par rapport à leurs niveaux d’ouverture au Bangladesh, au Myanmar, en Thaïlande et au Viet Nam, où les récoltes devraient être bonnes en 2003.


1. / Les données sur les stocks mondiaux sont fondées sur le total des reports à la fin de la campagne de chaque pays producteur.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2003