FAO.org

Accueil > Themes_collector > Energie > Bioénergie
Energie

Bioénergie durable

La bioénergie est l'énergie issue des biocarburants. Le biocarburant est un combustible produit directement ou indirectement à partir de la biomasse. La biomasse est une matière d'origine biologique, par exemple du bois, des déchets animaux (bouses) ou du charbon de bois et il exclut tout matériau emprisonné dans des formations géologiques et fossilisé.

Les liens entre la bioénergie et la sécurité alimentaire sont complexes. Le défi de la durabilité du développement de la bioénergie est plus important encore lorsqu'on essaie d'y inclure les bénéfices potentiels que la bioénergie peut apporter en matière de développement rural, de sécurité climatique et énergétique.

Une approche intégrée est nécessaire pour prendre en compte ces liens et pour promouvoir à la fois "alimentation et combustible", et pour veiller à ce que la bioénergie contribue au développement durable. Cette approche nécessite:

  • Une connaissance approfondie de la situation et des opportunités, risques,  synergies et compromis y-afférents .
  • Un environnement politique et institutionnel favorable, avec des politiques sensées et flexibles et des moyens efficaces pour les mettre en œuvre.
  • La mise en œuvre de bonnes pratiques par les investisseurs et les producteurs afin de réduire les risques et d'accroître les opportunités de la bioénergie; et des instruments de  politiques appropriés pour promouvoir ces bonnes pratiques.
  • Une surveillance, une évaluation et une réponse appropriées aux impacts.

Afin de promouvoir cette approche intégrée et sensée, la FAO, en collaboration avec des partenaires, a développé une "Démarche d’appui de la FAO pour une bioénergie durable". Cette démarche d'aide à la décision comprend différents éléments qui peuvent être utilisés indépendamment ou conjointement aux différentes étapes du processus de prise de décision et de suivi du développement de la bioénergie.

 

 

Outil d'aide à la décision

Outil d'aide à la décision

L’outil ONU-Energie d’aide à la décision pour le développement durable de la bioénergie (DST), préparé conjointement par la FAO et le PNUE, propose des orientations par étapes pour les processus à la fois de formulation de stratégies et de prise de décisions en matières d'investissements, et offre un référentiel de ressources techniques et de liens vers les outils, directives et informations existants. L'outil DST peut être considéré comme un cadre global et exhaustif dans lequel s'insèrent tous les autres éléments de la démarche d'appui de la FAO. 

L'Approche bioénergie et sécurité alimentaire (BEFS)

L'Approche bioénergie et sécurité alimentaire (BEFS)

L'Approche BEFS de la FAO aide les pays à élaborer des politiques fondées sur des données factuelles issues d'informations au niveau des pays et un dialogue institutionnel transversal impliquant les parties prenantes concernées. Plus précisément, l'approche BEFS se compose d'un ensemble pluridisciplinaire et intégré d'outils et de conseils qui peuvent soutenir les pays dans leur processus de développement et de mise en œuvre de politiques en matière de bioénergie.

Indicateurs de durabilité pour la bioénergie du Partenariat mondial sur la bioénergie (GBEP)

Indicateurs de durabilité pour la bioénergie du Partenariat mondial sur la bioénergie (GBEP)

Ces 24 indicateurs ont été élaborés avec la contribution de la FAO et ont été acceptés en 2011 par 23 pays et 13 organisations internationales (avec la participation de 22 autres pays et 10 organisations internationales en qualité d'observateurs) afin de fournir un cadre complet mais pratique de l'évaluation des impacts de la production et de l'utilisation de la  bioénergie dans un pays.

En date de septembre 2016, les indicateurs de durabilité pour la bioénergie du GBEP avaient été mis en œuvre dans une douzaine de pays. En 2011-2014, la FAO a testé les indicateurs en Colombie et en Indonésie, avec le soutien de l'Allemagne. En outre, en 2016 la FAO a démarré un projet visant à renforcer la capacité du Paraguay et du Viet Nam pour suivre , à travers ces indicateurs, les impacts environnementaux, sociaux et économiques de la production et utilisations de la bioénergie dans ces pays.

Integrated Food-Energy Systems (IFES)

Integrated Food-Energy Systems (IFES)

An Integrated Food-Energy System (IFES) is a diversified agricultural production farming system that incorporates agro-biodiversity and builds on the principles of sustainable production intensification. IFES can be small-scale operations managed at village/household level or large-scale operations designed for commercial activities. IFES can optimize land use through a combination of food and energy crops and/or optimize use through its cascading use to produce both food and energy. Depending on the circumstances, the generation of solar, thermal, geothermal, wind and hydro energy can be an integral part of the system.

FAO has developed an analytical framework to assess the sustainability and the possibility to replicate the IFES. This tool was used in Vietnam  in 2015, and will be used in Brazil, Mozambique and Ghana from 2016-2017.