Energie

 

 

L'énergie est essentielle à la sécurité alimentaire et au développement. Trouver des solutions vertes et résilientes qui peuvent appuyer la transformation durable des systèmes agro-alimentaires et l'innovation agricole fait partie intégrante de la mission de la FAO, et l'énergie est un éleément majeur de ce travail.

Le défi consiste à déconnecter l'utilisation des combustibles fossiles de la transformation des systèmes alimentaires sans entraver la sécurité alimentaire. Pour relever ce défi, la FAO aide les pays et les praticiens à trouver des solutions  innovantes et viables en matière d’énergie afin de mieux reconstruire en établissant une voie vers une croissance verte et ‘Une Seule Santé’.

Le Programme relatif à des aliments énergétiquement intelligents pour les populations et le climat (ESF) de la FAO vise à accroître l'accès à l'énergie durable dans les systèmes agro-alimentaires grâce à des solutions énergétiques vertes innovantes qui concernent une meilleure efficacité énergétique, l'utilisation d'énergies renouvelables, une circularité accrue grâce à la valorisation énergétique des déchets des chaînes agroalimentaires, et une approche nexus eau-énergie-alimentation.

Les travaux du programme ESF répondent aux besoins énergétiques de l'agriculture en appuyant la mise en œuvre de stratégies, plans d'action et programmes nationaux et régionaux pour atteindre les objectifs des ODD liés à la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, l'énergie durable, la réduction des inégalités, l'action climatique et la vie sur terre, vers le réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de l'Accord de Paris 2030.
Le programme appuie tient également les gouvernements et autres parties prenantes qui s'engagent à atteindre l’objectife de zéro émission nette d'ici 2050.

Programme sur les aliments énergétiquement intelligents pour les populations et le climat (ESF) de la FAO

Le Programme ESF est une initiative multipartenaire qui travaille avec les pays membres pour réaliser à faire la transition vers des systèmes agroalimentaires intelligents en matière d'énergie, à savoir moins dépendants vis-à-vis des combustibles fossiles.
Le programme ESF comprend les axes de travail suivants:

  • Énergie dans les systèmes alimentaires, avec un accent sur les énergies renouvelables (outils INVESTA et EAAT
  • Bioénergie durable (outils BEFS, GBEP et IFES)
  • Accès durable à l'énergie pour les réfugiés et les communautés d'accueil lors de crises prolongées.

Faits marquants

  • 35 pourcents de la population mondiale n'ont toujours pas accès à des formes d'énergie stables et durables pour la cuisson et le chauffage.
  • Les systèmes agro-alimentaires consomment actuellement environ 30% de l'énergie disponible dans le monde, et cette énergie représente environ 30 pour cent des émissions de gaz à effet de serre (GES) des systèmes agro-alimentaire, car les systèmes agro-alimentaires modernes dépendent fortement des combustibles fossiles.
  • Environ 70 pourcents de l'énergie consommée par les systèmes agro-alimentaires est utilisée dans les étapes post-récolte, à savoir le transport, la transformation, l'emballage, l'expédition, le stockage, la commercialisation, etc.
  • On estime qu'un tiers de la nourriture que nous produisons est perdu ou gaspillé, et avec ça environ 38 pourcents de l'énergie consommée dans les systèmes agro-alimentaires.
  • Actuellement, près d'une personne sur cinq dans le monde (soit 1,4 milliard d’individus) n'a pas accès aux services d'électricité modernes.
  • Environ trois milliards de personnes dépendent de la biomasse traditionnelle pour cuisiner et se chauffer, avec des effets néfastes sur la santé, l'environnement et le développement économique.

Contactez-nous

Email: [email protected]