FAO.org

Accueil > Themes_collector > Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale > Rejoignez-nous
Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale

En décembre 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution A/RES/72/239 (https://undocs.org/A/RES/72/239), proclamant la période 2019-2028 Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale. Dans sa résolution, l’Assemblée générale demande à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) de diriger la mise en œuvre de la Décennie, en collaboration avec d’autres organismes compétents du système des Nations Unies, et invite les gouvernements et autres parties prenantes, notamment les organisations internationales et régionales, la société civile, le secteur privé et les milieux universitaires, à appuyer activement la mise en œuvre des activités de la Décennie.

Exploitations agricoles et familles évoluent l’une avec l’autre et l’une par l’autre; elles remplissent des fonctions économiques, environnementales, sociales et culturelles dans l’économie rurale et au sein des réseaux territoriaux auxquels elles appartiennent. Les agriculteurs familiaux sont présents dans des systèmes agricoles diversifiés. Ils préservent les produits alimentaires traditionnels, contribuant à une alimentation équilibrée et à la protection de l’agrobiodiversité mondiale. Ils participent à la sauvegarde des cultures locales du fait qu’ils dépensent leurs revenus principalement sur les marchés locaux et régionaux, suscitant de nombreux emplois agricoles et non agricoles. Les agriculteurs familiaux offrent donc un potentiel sans équivalent au service d’une agriculture et de systèmes alimentaires plus durables; les soutenir par un environnement politique favorable est un impératif.

Faisant suite au succès de l’Année internationale de l’agriculture familiale, célébrée en 2014, et aux connaissances acquises sur les contributions multiples des agriculteurs familiaux à une vie rurale durable (l’agriculture familiale produit plus de 80 pour cent des denrées alimentaires mondiales, améliore la durabilité environnementale du secteur agricole et préserve et régénère la biodiversité et les écosystèmes, ainsi que les aliments traditionnels nutritifs, contribuant à des régimes alimentaires équilibrés et à la conservation du patrimoine culturel dans les zones rurales), l’ambition de la Décennie sera d’axer les efforts collectifs de la communauté internationale sur l’élaboration et l’exécution de politiques économiques, environnementales et sociales globales qui permettent de créer un environnement propice et de renforcer la position de l’agriculture familiale.

Le lancement mondial de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale se tiendra au Siège de la FAO, à Rome, le mercredi 29 mai 2019, co-organisé par la FAO et le FIDA, qui font office de Secrétariat conjoint de la Décennie. Le lancement sera précédée, les 27 et 28 mai 2019, de séances d’échanges sur le savoir des agriculteurs et de dialogues régionaux sur les priorités aux fins de la mise en œuvre de la Décennie. Pourront y participer les représentants des parties prenantes concernées (gouvernements, organisations de la société civile, organisations de producteurs, universités et secteur privé).