FAO.org

Accueil > Themes_collector > Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale > Thèmes > Rural women
Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

Les femmes rurales & l'agriculture familiale

Les agriculteurs familiaux adoptent différentes stratégies pour augmenter et diversifier leurs revenus et leurs moyens de subsistance. Ces stratégies sont souvent déterminées par le sexe: les hommes généralement se concentrent sur les cultures lucratives, ou migrent comme travailleurs saisonniers ou permanents alors que les femmes cultivent la terre de la famille pour la consommation du ménage, s’occupent du petit bétail, et transforment ou vendent part de leur production aux marchés locaux. De plus en plus, même les femmes rurales migrent à la recherche d’un emploi loin de leur région d’origine. Les femmes rurales se livrent aux activités non agricoles ainsi qu’à celles de l’exploitation familiale afin d’assurer la sécurité alimentaire de leur famille et de diversifier l’origine de leur revenu. Elles contribuent à l’agriculture familiale avec leur travail et leurs connaissances des pratiques agricoles et de la biodiversité. Leur travail en dehors de l’exploitation agricole est souvent peu rémunéré et requiert un bas niveau de compétences, mais est vital pour atténuer les chocs qui affectent l’agriculture, comme la sécheresse, les inondations ou les fluctuations économiques.  La part des femmes dans le travail agricole représente le 20 pour cent  en Amérique Latine et arrive jusqu’au 50 pour cent ou plus en certaine régions d’Afrique et d’Asie.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Les contraintes communes à tous les agriculteurs familiaux, sont souvent exacerbées pour les femmes rurales, et ce, à cause de normes socio-culturales restrictives sur leur rôle au sein de leur ménage et dans la vie publique qui limitent leur capacité à prendre des décisions ainsi qu’à cueillir des opportunités.  Dans les exploitations familiales, les femmes supportent une plus grande charge de travail que les hommes, ce qui est dû au fait qu’elles doivent combiner les activités agricoles avec les responsabilités du foyer domestique (comme cuisiner, nettoyer, prendre le bois et l’eau), s’occuper des enfants et des personnes âgées ainsi que des activités qui ne sont pas propres de l’exploitation telles que la vente au marché ou le travail de main d’œuvre. Tout cela comporte pour les femmes peu de temps et des opportunités perdues pour participer à des formations, d’accéder à des travaux en dehors de l’exploitation agricole familiale ou de prendre part à des organisations rurales. Par rapport aux hommes, les femmes font généralement face à un accès à l’éducation, à la terre, aux infrastructures, aux intrants, aux services et aux filets de sécurité plus limité ; elles ont moins de pouvoir décisionnel à l’intérieur du ménage et des communautés ; et sont susceptibles d’expérimenter des discriminations et des violences basées sur leur genre.   

Le rôle vital des femmes en agriculture familiale présente nombreuses opportunités pour augmenter leur responsabilisation économique et sociale en tant que productrices, transformatrices, négociatrices, travailleuse et entrepreneuses. Si les femmes ont le même accès des hommes aux ressources de production, aux services de support, aux technologies et aux financements, elles peuvent contribuer à améliorer la productivité agricole des exploitations familiales, s’engager dans des activités de marketing et de transformation rentables et augmenter leur voix au sein de leur famille et dans les décisions communautaires. C’est pourquoi étendre le choix des femmes en agriculture familiale représente une solution gagnante ; qui contribue à la responsabilisation des femmes et, en même temps, permet d’augmenter la productivité agricole en fortifiant les économies rurales.

Ressources

Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient (NERC)

Les Conférences régionales de la FAO sont des instances officielles au sein desquelles se réunissent des ministres de l'agriculture et de hauts fonctionnaires d'une même région géographique pour des discussions approfondies dépassant les frontières nationales, sur les défis et les questions prioritaires dans le domaine de l'alimentation et de l'agriculture....
2018 - Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
More

Network

International Center for Environmental Education & Community Development

Civil society
ICENECDEV (International Center for Environmental Education & Community Development) was established in 2005, with registration number: 43/G.37/D.14/1/ VOL.BAPP/ in accordance of law Number. 90/53 of December 1990 under article 7 relating to the formation, governing and functioning of association in Cameroon. ICENECDEV is...
Cameroon
More