Sécurité sanitaire et qualité des aliments

Questions-réponses sur la sécurité sanitaire des aliments


Qu’est-ce que la sécurité sanitaire des aliments?

La sécurité sanitaire des aliments est une discipline scientifique, un processus ou une action visant à prévenir la présence dans la nourriture de substances nocives pour la santé humaine. Elle vise à garantir que les aliments peuvent être consommés sans danger.


Pourquoi la sécurité sanitaire des aliments est-elle importante?

Après l’air et l’eau, la nourriture est le troisième besoin fondamental de tout être humain. Seule une nourriture sans danger peut contribuer à notre sécurité alimentaire et notre bonne santé. Sans sécurité sanitaire des aliments, les personnes ne peuvent s’épanouir, la faim et la pauvreté ne peuvent être réduites, et il est impossible d’être en bonne santé. Si ce n’est pas sans danger, ce n’est pas de la nourriture.

 

 


Qui veille à la sécurité sanitaire des aliments?

Tous les acteurs de la chaîne, qu’ils produisent, transportent, stockent, préparent, servent ou consomment de la nourriture, doivent prendre des mesures pour garantir la sécurité sanitaire des aliments. Les pouvoirs publics assument à ce titre un rôle essentiel: élaboration de la législation, mise en œuvre des politiques, inspections, respect de la réglementation, éducation, communication d’informations au grand public et intervention en cas d’incidents et de situations d’urgence liés à la sécurité sanitaire des aliments. Comme le dit le slogan de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, «la sécurité sanitaire des aliments est l’affaire de tous».


Qu’est-ce qui compromet la sécurité sanitaire des aliments?

La salubrité des aliments peut être compromise à n’importe quel maillon de la chaîne d’approvisionnement. Un contaminant peut pénétrer dans un aliment au contact du sol, de l’eau, de l’air ou du matériel qui a servi à sa production ou à sa transformation. La sécurité sanitaire peut également être compromise par un stockage inapproprié, une manipulation contraire aux règles d’hygiène ou un transport à une température inadaptée. Enfin, un consommateur peut rendre sa nourriture impropre à la consommation, par exemple s’il ne cuit pas assez ses aliments.


Quel est le rôle de la sécurité sanitaire des aliments dans la réalisation des objectifs de développement durable?

Les objectifs de développement durable (ODD) visent à ce que chacun, en particulier les personnes démunies et vulnérables, ait accès toute l’année à une alimentation saine, nutritive et suffisante. La sécurité sanitaire des aliments est indissociable de la sécurité alimentaire (ODD 2) et contribue à la santé humaine (ODD 3). Elle a également un rôle à jouer dans la réalisation d’objectifs d’ordre économique et d’autres objectifs.


La sécurité sanitaire des aliments fait-elle partie de l’approche «Une seule santé»?

Oui, l’approche intégrée «Une seule santé» vise à prévenir et à atténuer les risques pour la santé qui naissent des interactions entre les hommes, les animaux, les plantes et l’environnement. La sécurité sanitaire des aliments a des répercussions importantes sur la santé humaine, et les aliments, essentiels à la survie de l’être humain, ont une origine végétale ou animale. Elle constitue donc un volet important de l’approche «Une seule santé».


Quel est le rôle de la science dans la sécurité sanitaire des aliments?

Les études qui sont menées dans de nombreux domaines scientifiques (microbiologie, toxicologie, chimie, épidémiologie, biologie, génétique, etc.) donnent des indications sur les risques relatifs à la sécurité sanitaire des aliments et permettent de définir des approches pour y faire face (politiques, normes et pratiques).


Est-ce que le changement climatique a une incidence sur la sécurité sanitaire de nos aliments?

Oui, le changement climatique accroît les probabilités d’exposition des consommateurs aux risques d’origine alimentaire, qui peuvent être liés au milieu terrestre ou marin. Les variations du climat ont des répercussions directes sur les risques biologiques dus à la présence d’agents pathogènes ou de parasites et sur les risques chimiques imputables aux métaux lourds, pesticides, mycotoxines ou biotoxines marines, en modifiant les caractéristiques s’y rapportant (présence, répartition ou virulence). Pour de plus amples informations, voir le document intitulé Climate Change: Unpacking the burden on food safety (Incidence du changement climatique sur la sécurité sanitaire des aliments).


Qu’est-ce que l’approche de la sécurité sanitaire des aliments fondée sur l’analyse des risques?

Il est impossible d’inspecter chaque produit alimentaire sur le marché et de les analyser pour  tous les dangers potentiels. Ce qu’il est possible de faire, en revanche, c’est de classer par ordre de priorité et anticiper les dangers menaçant la sécurité sanitaire des aliments au moyen de méthodes scientifiques, et d’appliquer des mesures préventives et de réaliser des contrôles aux différents maillons et stades de la chaîne afin de réduire les probabilités d’incidents et leurs répercussions néfastes.


Est-ce que la résistance aux antimicrobiens est liée à la sécurité sanitaire des aliments?

Oui, nombre de bactéries qui contaminent nos aliments sont désormais résistantes aux antimicrobiens, ce qui complique le traitement des affections d’origine alimentaire. L’utilisation raisonnée d’agents antimicrobiens dans la production de viande, de poisson, d’œufs, de lait ainsi que de fruits et de légumes peut réduire les risques de présence de bactéries résistantes aux antimicrobiens dans l’alimentation.