FAO.org

Accueil > Les évaluations des ressources forestières mondiales > Évaluations passées > FRA 1988
Les évaluations des ressources forestières mondiales

Évaluation intérimaire 1988

Le rapport intérimaire de 1988 sur l’état des ressources forestières dans les pays en développement présente des informations sur 129 pays en développement et pays industrialisés. Le rapport renseigne sur l’état des forêts en 1980 et sur l’évolution observée entre 1981 et 1985. Les informations relatives aux pays industrialisés ont été recueillies par la CEE-ONU/FAO.

Les définitions entre les pays industrialisés et les pays en développement peuvent varier, en particulier en ce qui concerne les seuils de fermeture du couvert forestier. Un seuil de 20 pour cent a été utilisé pour les pays industrialisés, contre 10 pour cent pour les pays en développement. Les paramètres varient également pour les deux groupes de pays, si bien qu’il a fallu procéder à une synthèse mondiale des principaux éléments pour obtenir un ensemble uniforme de données à caractère mondial.

Les éléments de cette synthèse mondiale comprennent les forêts, les forêts exploitables, les forêts non exploitables, les autres terres boisées, ainsi que les forêts de feuillus et de conifères.

Principaux résultats

  • Superficie forestière totale (mondiale) 1980: 3,6 milliards d’hectares
  • Évolution nette de la superficie forestière (pays en développement tropicaux) 1981-1985: -11,4 millions d’hectares par an
  • Évolution nette de la superficie forestière (mondiale): aucune donnée

Télécharger l’évaluation intérimaire de 1988 ici.

Principaux résultats

Évaluation intérimaire 1988