Les évaluations des ressources forestières mondiales
ACTUALITÉS

La perte de forêts ralentit à l'échelle mondiale à mesure que la gestion durable se développe

L'évaluation des ressources forestières mondiales de la FAO montre que 10 millions d'hectares par an de couverture forestière ont été perdus depuis 2015

L’Évaluation des ressources forestières mondiales de la FAO (FRA) fournit des informations essentielles pour comprendre l’importance des ressources forestières, leur état, leur gestion et leurs utilisations. 

FRA 2020, la dernière évaluation en date, examine la situation et les tendances de plus de 60 variables liées aux forêts dans 236 pays et territoires pour la période 1990–2020. Les données de FRA 2020 ont été recueillies en utilisant des termes et des définitions convenues à travers un processus d’établissement des rapports transparent et traçable associant un réseau de correspondants nationaux nommés officiellement qui regroupe 187 pays et territoires. Plus de 700 personnes ont directement participé aux travaux.

Résultats de FRA 2020

Principaux résultats de FRA 2020

Les Principaux résultats de FRA 2020 donnent une vue d’ensemble des forêts du monde et de l’évolution des ressources forestières au cours de la période 1990-2020.

Le rapport numérique, également disponible, est une ressource innovante qui permet de présenter les principaux résultats de FRA 2020 à travers une visualisation adaptative des données.

Rapport principal de FRA 2020

Le rapport principal de FRA 2020 sera publié au courant de l’année.


FRA 2020 Termes et Définitions

Le document présente une liste detaillée de termes et définitions, ainsi que des notes explicatives sur les variables visées par FRA 2020.

 

FRA 2020 Directives et spécifications

Le document vise à fournir des informations sur le processus de production des rapports nationaux, une présentation de la nouvelle plateforme en ligne de FRA 2020 et des spécifications sur les tableaux nationaux de FRA 2020.

FRA est le mécanisme de collecte de données et de production de rapports sur deux indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies liés aux forêts. Plus particulièrement, les données transmises à FRA permettent de rendre compte des indicateurs 15.1.1 (surface des zones forestières, en proportion de la surface terrestre) et 15.2.1 (progrès vers la gestion durable des forêts) de l’ODD 15 – Vie terrestre.

Depuis 1990, FRA complète les informations recueillies dans le cadre du processus d’établissement des rapports nationaux par des données de télédétection. FRA 2020 perpétue cette tradition grâce à une enquête mondiale par télédétection (RSS ou ETD) pour établir des estimations régionales et mondiales indépendantes de la superficie forestière et de ses variations, tout en améliorant la capacité des pays en développement à utiliser les derniers produits et données télédétectées disponibles.

Publications

Partenaires

  • European Union
  • Ministry of foreign affairs - Finland
  • Norway's International Climate and Forest Initiative (NICFI)

Ce site web a été réalisé avec le concours de l’Union européenne, du Gouvernement de Finlande et du Gouvernement de Norvège. La FAO est la seule responsable de son contenu et celui-ci ne peut en aucun cas être considéré comme le reflet des opinions de l’Union européenne, du Gouvernement de Finlande et du Gouvernement de Norvège.