FAO.org

Accueil > Les évaluations des ressources forestières mondiales
Les évaluations des ressources forestières mondiales

Évaluation des ressources forestières mondiales 2020: début de la production des rapports!


Les travaux de production des rapports ont commencé à l’occasion de la réunion technique mondiale des correspondants nationaux de FRA qu’aura lieu du 5 au 9 mars 2018 à Toluca, au Mexique, ont assisté plus de 100 pays et territoires. Une nouvelle plateforme en ligne a été développée pour optimiser et rendre plus transparent la production des rapports. Les correspondants nationaux de FRA ont été formés sur la manière d'utiliser la plateforme La réunion a été organisée en collaboration avec la Commission nationale forestière du Mexique (CONAFOR) et l’appui financier de l'Union Européenne et la Finlande.

Pourquoi avons-nous besoin de FRA?

L’Évaluation des ressources forestières mondiales (FRA) de la FAO vise à fournir des informations fondamentales pour faciliter la compréhension de l'étendue des ressources forestières, leur état, leur gestion et leurs usages. Les forêts sont plus que des arbres et sont essentiels à la sécurité alimentaire et à l'amélioration des moyens de subsistance. Les forêts contribuent à la résilience des communautés non seulement en régulant les flux d'eau, mais aussi en fournissant de la nourriture, de l'énergie du bois, des abris, du fourrage et des fibres, en générant des revenus, des emplois et en préservant la biodiversité.

En outre, les forêts peuvent soutenir l'agriculture durable et le bien-être humain en stabilisant les sols et le climat.

FRA 2020 Termes et Définitions

Le document présente une liste detaillée de termes et définitions, ainsi que des notes explicatives sur les variables visées par FRA 2020.

 

FRA 2020 Directives et spécifications

Le document vise à fournir des informations sur le processus de production des rapports nationaux, une présentation de la nouvelle plateforme en ligne de FRA 2020 et des spécifications sur les tableaux nationaux de FRA 2020.

Comment fonctionne FRA?

Le processus de collecte de données pour FRA a lieu par un réseau mondial de correspondants nationaux qui ont été officiellement nommés. La combinaison de ces connaissances avec des données provenant de la télédétection et d'autres sources permet à la FAO de fournir des informations pouvant être utilisées pour formuler des recommandations à l'intention des gouvernements, de la société civile et du secteur privé. Le Programme FRA de la FAO joue un rôle central dans le suivi des progrès accomplis dans la réalisation de l'objectif de développement durable 15 – Vie terrestre - en recueillant des informations et des rapports sur les indicateurs des objectifs 15.1.1 et 15.2.1.

Le Programme FRA couvre tous les pays et territoires et contient d'informations structurées selon sept éléments thématiques de la gestion durable des forêts (GDF). Grâce aux données détaillées qui ont été collectées et mises à disposition par les pays et analysées par FRA, nous connaissons les ressources forestières mondiales et leur évolution.

FRA 2015 Principaux résultats

Document de synthèse: «Comment les forêts de la planète changent-elles?"

Cette publication contient un résumé des principales conclusions de la façon dont les forêts, leur gestion et utilisation ont changé au cours des 25 dernières années.

Numéro spécial Forest Ecology and Management

FRA 2015 a publié un numéro spécial de la revue "Forest Ecology and Management". Les articles revus par des pairs contiennent une analyse plus détaillé basée sur des données FRA 2015 et d'autres sources de données.

Répertoire des données

Cette publication contient des tableaux récapitulatifs pour la plupart des variables quantitatives et booléennes recueillies par la FRA 2015.

 

Rapports nationaux

Les rapports nationaux contiennent la documentation des références et des données originales utilisées pour les rapports à FRA 2015