Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Topic: Forestry

Consultation
-

Consultation en ligne sur la première version des Directives volontaires de la FAO sur le suivi forestier national

Pour améliorer la gestion des ressources forestières il est indispensable de disposer d’une information fiable sur les forêts. En plus, cette information peut être utilisée comme indicateur de la biodiversité, de l’hydrologie et de la conservation du sol et elle est également indispensable pour répondre aux exigences en matière de rapports dans le cadre de nombreux accords internationaux, comme la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique. Cependant, le Comité des Forêts (COFO 21) a recommandé, à sa 21e session que la FAO continue à soutenir les efforts des états membres pour renforcer les systèmes nationaux de suivi des forêts.

Discussion
-

Protection sociale pour renforcer la résilience des populations tributaires de la forêt

Les populations tributaires de la forêt vivent souvent dans des zones pauvres et éloignées où les opportunités de moyens d'existence sont rares. Les principaux défis auxquels ces populations sont confrontées sont la pauvreté, la vulnérabilité, la marginalisation et l'exclusion sociale. Dans ce contexte, les forêts ont souvent fait office de filet de sécurité pour affronter les crises, ce qui peut conduire à une gestion insoutenable des ressources forestières.

Quel est le rôle de la protection sociale dans la promotion et protection des moyens d'existence des populations tributaires de la forêt ?

Food Security and Nutrition resources

Promouvoir l'agroforesterie dans les politiques publiques – Guide pour les décideurs

Les systèmes agroforestiers regroupent des techniques d’utilisation des terres à la fois traditionnelles et modernes où les arbres sont associés aux cultures et/ou aux systèmes d’élevage dans des milieux agricoles. Bien que ces avantages justifient l’augmentation des investissements dans l’élaboration de systèmes agroforestiers, le secteur est désavantagé par des politiques inadaptées, des contraintes juridiques et un manque de coordination entre les différentes institutions gouvernementales impliquées.

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Topic: Forestry

Consultation
-

Online consultation on the first draft of the FAO voluntary guidelines on national forest monitoring

Reliable information on forests is fundamental for improving the management of forest resources. This information can be used as an indicator of biodiversity, hydrology, and soil conservation and is also needed to fulfil the reporting requirements of many international agreements, such as the UN Framework Convention on Climate Change. In this context, the 21st Committee on Forestry requested FAO to prepare a set of voluntary guidelines on national forest monitoring.

Discussion
-

Social protection for building resilience of forest dependent people

Forest dependent people are often located in remote and poor areas where livelihood opportunities are limited. Poverty, vulnerability, marginalization and social exclusion are among the major challenges they face. In these contexts, forests often serve as a safety net to cope with crises, which can lead to the unsustainable management of forest resources. What is the role of social protection in promoting and protecting the livelihood of forest-dependent people?

Food Security and Nutrition resources

Advancing Agroforestry on the Policy Agenda – A guide for decision-makers

Agroforestry systems include both traditional and modern land-use systems in which trees are managed together with crops and/or animal production systems in agricultural settings. Even though these benefits justify increased investment in the development of agroforestry systems, the sector is disadvantaged by adverse policies, legal constraints and a lack of coordination between the governmental sectors to which it contributes.
Discussion
-

Forests and trees provide benefits for food security and nutrition – what is your say?

Forests, trees on farms and agroforestry systems contribute to food security, nutrition and livelihoods in several ways, including as a direct source of food, fuel, employment and cash income. Such contributions are often under-estimated in policy decisions. What are the bottlenecks hindering a greater contribution of forests, trees on farms and agroforestry systems to food security? Are there examples of innovative approaches or good practices? How can forests and trees feature more prominently in food security policies?