Le Mexique impose des droits temporaires sur les exportations de maïs blanc et supprime les droits d'importation jusqu'en juin 2023

19/01/2023,

Le 16 janvier 2023, le Gouvernement mexicain a annoncé un droit de douane temporaire de 50 pour cent sur les exportations de maïs blanc, en vigueur du 17 janvier au 30 juin 2023, afin de stimuler l'offre intérieure et de contenir les hausses des prix de cette céréale de base. En outre, les droits d'importation ont été supprimés sur le maïs blanc non génétiquement modifié destiné à la consommation humaine. Les droits d'importation étaient déjà nuls pour les pays ayant des accords commerciaux préférentiels, mais ils étaient de 20 pour cent pour tous les autres.

Alors que les récoltes de la campagne principale de 2022 sont en cours, les prévisions officielles laissent entrevoir une production de maïs blanc légèrement inférieure à la moyenne en 2022. Les prix du maïs blanc ont généralement augmenté depuis mars 2022, soutenus par des hausses des coûts de production et de transport conjuguées à des perspectives de récolte réduite. Cela a  fait grimper les prix des tortillas sur les marchés de détail, qui étaient en décembre 2022 supérieurs de plus de 10 pour cent à ceux enregistrés un an auparavant. Compte tenu de la contraction de la récolte en 2022 et des prix intérieurs élevés, les exportations de maïs blanc n'ont représenté qu’environ 30 pour cent de la moyenne quinquennale au cours des dix premiers mois de 2022.

Country: Mexico