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3.8. Menu 'Options'

Options Afficher

Objectif

Définir une série d'options relatives à l'affichage.

Paramètres

Afficher les légendes de cartes et d'images

Si oui (O), affiche les légendes à la droite des images et/ou des cartes.

Afficher la barre de boutons

Affiche (O) ou cache (N) la barre de boutons, dans la partie supérieure de la fenêtre principale.

Afficher la barre d'état

Affiche (O) ou cache (N) la barre d'état, dans la partie inférieure de la fenêtre principale.

Afficher les coordonnées de l'écran

Si oui (O), affiche, dans la barre d'état, les coordonnées écran de l'emplacement du curseur dans la fenêtre active.

Afficher les coordonnées de l'image

Si oui (O), affiche les coordonnées image (pixel/ligne) de l'emplacement du curseur dans la fenêtre active.

Afficher les coordonnées géographiques

Si oui (O), affiche les coordonnées géographiques (latitude/longitude) de l'emplacement du curseur sur l'image de la fenêtre active.

Afficher les valeurs de l'image

Si oui (O), affiche la valeur de l'image de la fenêtre active, pour le pixel sur lequel se trouve le curseur.

Afficher la fenêtre d'information au démarrage

Ne vous sentez pas obligé de lire la fenêtre d'information à chaque ouverture de WinDisp3.5! Vous y aurez toujours accès via la commande Aide A propos de...

Options Projet

Objectif

Définir une série d'options relatives aux projets.

Paramètres

Largeur de fenêtre des choix

Enregistrer options

Remarques

Le premier paramètre détermine quelle sera la largeur de la fenêtre des choix. Lorsque sa valeur a été déterminée, elle est appliquée à tous les projets ouverts durant la session en cours. Si ce paramètre est sauvé à l'aide du bouton Enregistrer Paramètres, sa valeur sera conservée lors des ouvertures ultérieures de WinDisp3.5.

Si la valeur donnée au paramètre Enregistrer options est O (oui), alors la valeur ayant été assignée à chaque variable sera enregistrée dans le fichier projet lorsqu'il sera fermé. Si ce paramètre (O/N) est sauvé à l'aide du bouton Enregistrer Paramètres, sa valeur sera conservée lors des ouvertures ultérieures de WinDisp3.5.

Options Editer Table Couleurs

Objectif

Créer, éditer ou enregistrer une table de couleurs pour carte ou pour image

Paramètres

[Aucun]

Remarques

Cette fonction appelle l'Editeur de table de couleurs dans une nouvelle fenêtre. Si une table de couleurs a déjà été sélectionnée à l'aide d'une autre fonction, celle-ci sera affichée dans le tableur de la fenêtre ouverte. Les options du menu disponibles pour créer, éditer et sauver des tables de couleurs sont décrites ci-dessous. Chaque cellule du tableur peut être éditée individuellement en cliquant dessus, afin de modifier la valeur qu'elle contient. En cliquant sur une couleur, vous ferez apparaître une palette qui vous permettra de choisir parmi les 16 couleurs de base EGA. D'autres couleurs peuvent être composées en modifiant à volonté les valeurs du rouge, du vert et du bleu.

Pour plus de détails concernant les tables de couleurs, consultez les § 4.2. et § 2.4.5. Les limitations concernant les couleurs disponibles sont importantes. Pour une description des tables LUT et des palettes IDA, consultez le "IDA Users Manual".

Notez qu'une table de couleurs est un simple fichier texte ASCII, qui peut être édité dans n'importe quel éditeur de texte, y compris WinDisp3.5.

Menu de l'éditeur de table de couleurs

Fichier
     
 
Nouveau
Créer une nouvelle table de couleurs (spécifiez le nombre de lignes)
 
Ouvrir
Ouvrir une table de couleurs existante (spécifiez le nom du fichier)
 
Enregistrer
Enregistrer la table de couleurs ouverte sous le nom qui lui est déjà attribué
 
Enregistrer Sous
Enregistrer la table de couleurs ouverte sous un nouveau nom
 
Quitter
Quitter l'Editeur de table de couleurs et retourner dans la fenêtre principale
Lignes
     
 
Insérer
Insérer une ou plusieurs ligne(s) au-dessus de la ligne sélectionnée
 
Ajouter
Ajouter des lignes à la fin de la table
 
Enlever
Enlever une ou plusieurs lignes, sélectionnées
 
Définir
Définir exactement le nombre de lignes à créer
 
Nettoyer
Détruire les valeurs dans les lignes sélectionnées
Classes
     
 
Images
   
   
Intervalles Egaux
Créer des classes à intervalles égaux, basés sur les valeurs max./min. de l'image
   
Quantiles Egaux
Créer des classes contenant chacune un même nombre de valeurs de l'image
   
Valeurs Uniques
Créer une ligne pour chaque valeur unique de l'image
 
Cartes
   
   
Intervalles Egaux
Créer des classes à intervalles égaux, basés sur les valeurs max./min.
   
Valeurs Uniques
Créer une ligne pour chaque valeur unique
 
Personnaliser
   
   
Intervalles Egaux
Créer des classes à intervalles égaux, basés sur les valeurs max./min. prédéfinies
   
Valeurs Uniques
Créer une ligne pour chaque valeur unique prédéfinie
 
Nettoyer
Détruire toutes les valeurs de classes et les remplacer par 0
Couleurs
     
 
Noir vers Blanc
Créer un dégradé de couleurs allant du noir au blanc - sur toutes, ou sur une sélection de lignes
 
Blanc vers Noir
Créer un dégradé de couleurs allant du blanc au noir - sur toutes, ou sur une sélection de lignes
 
Rouge vers Vert
Créer un dégradé de couleurs allant du rouge au vert - sur toutes, ou sur une sélection de lignes
 
Nettoyer
Détruire toutes les couleurs et les remplacer par 0, 0, 0 (noir) - sur toutes, ou sur une sélection de lignes
Aide
Ouvrir ce document d'aide

Options Définir Taille Fenêtre

Objectif

Définir une taille par défaut pour les sous-fenêtres (ou maximiser).

Paramètres

Maximiser fenêtre (O ou N)?

Largeur par défaut

Hauteur par défaut

Marge X1 (par défaut=0)

Marge Y1 (par défaut=0)

Marge X2 (par défaut=0)

Marge Y2 (par défaut=0)

Remarques

Si les images ou les cartes que vous affichez ont toujours la même taille, vous pouvez utiliser cette commande pour adapter la taille par défaut des fenêtres à la taille de vos images. Si vous sauvez ces paramètres dans le fichier .INI, ils seront réutilisés par WinDisp3.5, même après fermeture et réouverture du programme.

Les marges peuvent être utilisées pour spécifier un nombre de pixels à laisser vides le long de chaque bordure de la fenêtre. Une image ou une carte peut seulement être affichée à l'intérieur des ces marges.

Options Communications

Objectif

Etablir des communications, basées sur fichiers, avec d'autres programmes.

Paramètres

Répertoire d'entrée

Répertoire de sortie

Intervalle (millisecondes)

Remarques

Cette option peut être utilisée pour établir une communication, basée sur fichiers, avec un autre programme. Elle a été mise au point afin qu'un serveur Web puisse appeler WinDisp3.5, lui faire une requête d'affichage de cartes et d'images, et recevoir en retour le résultat sous forme d'une bitmap.

Ces communications se déroulent de la façon suivante :

1. La fonction d'appel place un fichier ayant une extension .LCK dans le répertoire d'entrée.

2. La fonction d'appel place un fichier ayant une extension .REQ dans le répertoire d'entrée. Ce fichier doit être une macro que WinDisp3.5 peut exécuter.

3. La fonction d'appel détruit le fichier .LCK, signifiant ainsi que le fichier .REQ peut être exécuté.

4. WinDisp3.5 crée un fichier .LCK dans le répertoire de sortie.

5. WinDisp3.5 ouvre et exécute la macro .REQ, en créant les sorties demandées.

6. WinDisp3.5 ferme le fichier .REQ dans le répertoire d'entrée, le détruit, et détruit le fichier .LCK dans le répertoire de sortie.

Le paramètre Intervalle indique à quelle fréquence WinDisp3.5 doit vérifier si le répertoire d'entrée contient des fichiers .LCK et .REQ.


Ce manuel a été préparé par le Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide de l'Agence des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
© FAO/SMIAR - 1999
Courrier électronique : Giews1@fao.org

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