Action contre la désertification

Le Nigeria se prépare pour la campagne de plantation 2024

La FAO organise une “formation de formateurs” sur les techniques de restauration des terres à grande échelle afin de restaurer 350 000 hectares de terres agrosylvopastorales dégradées dans 20 états du pays


28/02/2024

Abuja, Nigeria. La FAO a organisé une « formation de formateurs » sur les techniques de restauration des terres à grande échelle du 20 au 28 février à Abuja, marquant ainsi le début de la mise en œuvre des activités du projet ACReSAL (de l’anglais « Agro-Climatic Resilience in Semi-Arid Landscapes »). La formation, donnée à plus de 350 participants de 19 états du nord et du territoire de la capitale fédérale (FCT), a permis d’aborder des thèmes tels que les enquêtes socio-économiques et pour la définition des objectifs de restauration et l’identification des espèces prioritaires ; la préparation des terres pour une meilleure infiltration des eaux de pluie ; la mobilisation de semences de qualité pour la restauration des terres ; les techniques de plantation de semis direct ; la gestion des sites restaurés et le suivi sur le terrain et digital des progrès réalisés, tant des réussites que des échecs.

Les participants ont ainsi eu l’occasion de se familiariser avec le modèle de restauration des terres à grande échelle développé à travers le projet ACD qui comprend la préparation des terres, la collecte et la gestion des semences locales, la plantation, la mobilisation des communautés, le développement des filières de produits forestiers non-ligneux, les techniques digitales pour la réalisation d’enquêtes auprès des ménages et les approches innovantes de suivi biophysique à travers l’application de suivi de la GMV. Le groupe de participants incluait des membres des unités de gestion d’ACReSAL, des coordonnateurs régionaux du projet, du personnel du Ministère Fédéral de l’Environnement, du Ministère Fédéral de l’Agriculture, du Ministère Fédéral des Ressources en Eau, des agents forestiers et techniques, des agents de vulgarisation, des agents de suivi-évaluation des agents de la Grande Muraille Verte et des ONG des états bénéficiaires du projet. Chaque état a ainsi pu établir un plan d’action pour un total ambitieux de 139 500 ha qui seront préparés de manière mécanisée dès la première phase du projet, ainsi que par traction animale et par travail manuel. Les travaux de plantation de ces parcelles permettront ensuite de démarrer leur restauration et réhabilitation dès cette saison.

Au cours de l’atelier (20-28 février), Mr Abdulhamid Umar, coordonnateur national du projet ACReSAL a rappelé que la restauration des terres demande une bonne prise en main et un renforcement des capacités : « Au niveau international, la FAO est reconnue comme une agence des Nations Unies qui a effectivement atteint des résultats concrets en s’attaquant aux défis liés à dégradation des terres et des paysages. »

Les équipes au niveau national et au niveau des différents états visent à être totalement opérationnelles pour la saison de plantation à venir en juin-juillet. « Les capacités qui sont renforcées aujourd’hui et les techniques apprises constituent des bases solides pour les collègues formés mais également pour les communautés auprès de qui les connaissances acquises seront transmises » a ajouté Umar.

Le projet ACReSAL est un effort conjoint de trois ministères lancé l’année dernière afin de s’attaquer aux défis de la dégradation des terres et du changement climatique dans le nord du Nigeria à l’échelle multidimensionnelle de l’environnement, de l’agriculture et des ressources en eau. L’ambition du projet est sans précédent puisque celui-ci vise à terme la restauration de pas moins de 350 000 ha de terres agrosylvopastorales dégradées, et d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales dans les 20 états semi-arides du nord du pays. Un accord officiel a été signé avec la FAO en novembre 2023.

Le Gouvernement Fédéral du Nigeria a choisi la FAO pour fournir un encadrement technique à la mise en œuvre d’ACReSAL après avoir fait le bilan et constaté la réussite du projet Action Contre la Désertification (ACD) en appui à la Grande Muraille Verte (GMV). Entre 2016 et 2020, la FAO est intervenue dans les états de Bauchi, Sokoto et Jigawa, ce qui a permis de restaurer 4266 hectares de terres dégradées avec un mélange de semences herbacées fourragères et de plants ligneux au profit de 22 000 bénéficiaires dans 35 villages. En parallèle à la restauration des terres à grande échelle, le projet a également renforcé les capacités des communautés à gérer et prendre soin des parcelles restaurées. Des techniques de suivi sur le terrain et des techniques digitales de suivi ont été développées au bénéfice de l’Agence Nationale de la GMV et des associations communautaires. Enfin, le projet a également permis de développer des activités génératrices de revenu.