Renforcement des relations entre les petits producteurs et les
acheteurs dans le secteur des racines et tubercules en Afrique

Gestion des risques climatiques

Il est important de comprendre les effets du changement climatique sur la production et la variabilité des prix des racines et tubercules. La pomme de terre est particulièrement sensible à la variabilité et au changement climatique. Elle est généralement cultivée dans des zones montagneuses et donc vulnérable aux glissements de terrain et sensible à la sécheresse. Concernant le manioc, il est important de comprendre la façon dont son utilisation pour la sécurité alimentaire des ménages influe sur sa disponibilité pour la commercialisation et la transformation.

Le projet se concentre sur deux domaines principaux : la mise au point de services d'information sur le climat et le développement d’outils de gestion des risques climatiques, en collaboration avec les instituts météorologiques.

Approche

  • Analyser les effets de la variabilité climatique sur la production et les fluctuations de prix.
  • Mettre au point des services d’information sur le climat performants afin de mieux utiliser ces informations dans la production de racines et de tubercules.
  • Élaborer des stratégies de gestion des risques climatique axées sur des zones géographiques précises. 
  • Renforcer la capacité technique des services de soutien à l'agriculture afin qu’ils puissent utiliser des outils et des méthodes de gestion des risques climatiques pour réduire la variabilité de la production.

Exemples de pays participant au projet

Au Malawi, le projet consistera à collaborer avec le Ministère du changement climatique et des services météorologiques en vue d’inclure le manioc dans ses analyses des effets du changement climatique sur la variabilité interannuelle de la production et les fluctuations des prix.

Au Rwanda et en Ouganda, un appui sera fourni aux organismes gouvernementaux concernés afin d’être en mesure d’analyser les effets de la variabilité climatique sur la production et sur les fluctuations des prix de la pomme de terre.

Au Cameroun, les services de soutien agricole seront formés à l'utilisation d'outils de gestion des risques climatiques afin de réduire la variabilité de la production de manioc.

Un atelier régional sera organisé en vue d’échanger des enseignements tirés de l'expérience sur les outils de gestion des risques climatiques.