Renforcement des relations entre les petits producteurs et les
acheteurs dans le secteur des racines et tubercules en Afrique

Services financiers

Les services d'information sur les marchés, les services financiers et les investisseurs se sont généralement intéressés aux cultures de rapport et ont accordé peu d'attention aux cultures de base telles que les racines et les tubercules. S’agissant du manioc, le secteur financier dispose d’informations limitées sur le potentiel commercial de ce tubercule et la plupart des banques commerciales ne se sont jamais occupées de manioc. Pourtant, face à la croissance du secteur de la transformation des racines et des tubercules et de la multiplication des débouchés commerciaux, il y a plus besoin des services financiers.

Une approche favorisant l'accès des acteurs du secteur des racines et tubercules aux possibilités de financement et d'investissement est en cours d’adoption. Le projet vise à améliorer l'accès aux instruments financiers inclusifs en renforçant les capacités et en favorisant les échanges d’information entre les fournisseurs de services financiers et les groupements de producteurs et les PME concernant les modèles d'affaires et les besoins de services financiers. Il a également pour but d’élaborer des stratégies pour accroître les investissements dans  le domaine des racines et tubercules et de définir des principes d'investissement agricole responsable.

Approche

  • Recenser les déficits d’information des fournisseurs de services financiers concernant le secteur des racines et des tubercules. Analyser la filière en mettant l'accent sur les flux financiers internes et externes à celle-ci.
  • Réunir des groupements de producteurs et des prestataires de services financiers locaux pour qu’ils échangent des informations sur leurs modèles d'affaires.
  • Faire mieux comprendre les contraintes en matière d'investissement et les approches de gestion des risques.
  • Former les prestataires de services financiers aux approches financières de la chaîne de valeur en vue d’élaborer des instruments financiers inclusifs et adaptés aux différents acteurs de la filière des racines et tubercules, notamment à des produits tels que les programmes de prêts et d’épargne mis en œuvre dans les villages pour les petits groupes de producteurs et les petites entreprises.
  • Former les groupements de producteurs et les PME aux contraintes qui limitent l'accès au financement.

Exemples de pays participant au projet

Au Rwanda, un appui sera fourni aux services statistiques gouvernementaux (NISR) pour élaborer une stratégie qui améliore la disponibilité d'informations sur les volumes de production et le commerce de racines et de tubercules en vue de développer des produits et des services financiers et d'assurance.

En Ouganda, les prestataires de services financiers bénéficieront d’une formation aux méthodes de financement de la chaîne de valeur en vue d’élaborer des instruments financiers inclusifs adaptés aux acteurs de la chaîne valeur de la pomme de terre. Les PME et les associations de producteurs agricoles bénéficieront d’une formation sur le rôle potentiel qu’elles peuvent jouer dans la planification et la mise en œuvre d’une agriculture sous contrat responsable et d’arrangements financiers connexes.

Au Cameroun, les acteurs de la chaîne de valeur seront formés à la planification et la mise en œuvre d’une agriculture sous contrat et d’arrangements financiers connexes pour la production, la transformation et la commercialisation du manioc.

Au Malawi, le projet aidera les PME et les associations de producteurs à se mettre en rapport avec des prestataires de services financiers afin d'obtenir des subventions ou des prêts pour investir dans la production et la transformation du manioc.