Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Événements parallèles du FLRM en marge du XVe CMF

Le Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages a participé à cinq événements parallèles organisés en marge du XVe Congrès forestier mondial (CFM) qui s’est déroulé du 2 au 6 mai 2022 à Séoul, en République de Corée, sur le thème «Construire un avenir vert, sain et résilient avec les forêts». 

Le XVe CFM avait pour objectif de définir le rôle des forêts dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et dans d’autres accords majeurs, notamment les objectifs forestiers mondiaux, l’Accord de Paris sur le climat et le cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020. Lors du Congrès, les participants ont abordé une grande variété de thèmes, notamment la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, les forêts pour un monde sain, prospère et pacifique ainsi que les solutions durables pour construire un avenir vert, sain et résilient. 

Les événements parallèles du FLRM ont rassemblé un grand nombre de participants, aussi bien en personne qu’en ligne, ce qui démontre clairement l’intérêt d’en apprendre davantage sur le rôle crucial de la restauration des forêts et des paysages (RFP) et sur les différents acteurs qui contribuent à la réussite de la mise en œuvre. 

Les membres de l’équipe ont également contribué aux événements parallèles des partenaires en apportant leurs connaissances et leur expertise. 

Pour en savoir plus sur la contribution de l’équipe du FLRM à cette importante manifestation mondiale, veuillez regarder les vidéos suivantes. 

Quel rôle la restauration des forêts et des paysages peut-elle jouer dans la lutte contre le changement climatique?  

Organisé le 6 mai 2022 en marge du XVe Congrès forestier mondial, cet événement a été l’occasion de présenter les principales conclusions d’une évaluation des projets de RFP de la FAO, de IKI-BMU, ainsi que leur rôle dans les programmes d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets. Les participants ont discuté des enseignements tirés de la restauration ainsi que des solutions envisageables pour réduire les risques et accroître la résilience environnementale.

Renforcer la coopération en matière de RFP: Un programme phare financé par le Service coréen des forêts (KFS) au sein de la FAO  

Organisé le 4 mai 2022 en marge du XVe Congrès forestier mondial, cet événement a été l’occasion de présenter quelques réalisations majeures du projet du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM) dans plusieurs pays. Chaque pays a donné un aperçu de ses activités et de ses perspectives.

Capacités nécessaires à l’échelle du système pour renforcer la restauration des écosystèmes tout au long de la Décennie et au-delà  

Organisé le 4 mai 2022 en marge du XVe Congrès forestier mondial, cet événement a été l’occasion pour le groupe de travail sur les meilleures pratiques dirigé par la FAO de présenter ses principaux produits. Il s’agit notamment d’un projet de normes de pratiques, de mise en œuvre, de suivi et de maintien des projets de restauration des écosystèmes, ainsi que d’un projet de plan d’action pour les capacités, les connaissances et l’apprentissage.

TRI: Programme de restauration des terres dégradées et déboisées pour le bien-être des personnes et de la nature  

Organisé le 4 mai 2022 en marge du XVe Congrès forestier mondial, l’objectif de cet événement était de favoriser le partage des expériences et des connaissances acquises à ce jour. Au cours de la session, les participants ont eu l’occasion d’échanger avec les représentants des pays qui ont présenté divers outils et approches techniques du programme pour planifier, mettre en œuvre et suivre les activités de restauration.

Semences pour les arbres: L’importance de l’approvisionnement en semences et en semis pour une restauration efficace et résiliente  

Organisé le 3 mai 2022 en marge du XVe Congrès forestier mondial, cet événement a permis de mettre en évidence le fait que la réussite des projets de restauration des forêts et des paysages (RFP) repose sur des semences d’arbres de haute qualité et génétiquement diversifiées. La diversité génétique contribue à la résistance aux épidémies de parasites et de maladies ainsi qu’à l’adaptation au changement climatique.

Développement de stratégies de RFP pour respecter les engagements de restauration et intensifier l’action sur le terrain  

Organisé le 3 mai 2022 en marge du XVe Congrès forestier mondial, cet événement visait à encourager le partage d’expériences sur le processus participatif d’élaboration de stratégies de restauration des forêts et des paysages.