Mobiliser la puissance de la technologie pour détecter et combattre les invasions acridiennes en Érythrée

La FAO aide à lutter contre les invasions acridiennes en fournissant des outils de détection en temps réel.

Points clés

L’Érythrée est un des pays d’Afrique de l’Est fréquemment menacés par les criquets pèlerins, des invasions quasi–annuelles rendant le pays vulnérable à l’insécurité alimentaire. C’est pourquoi le Ministère de l’agriculture a conclu un partenariat avec la FAO et d’autres organisations régionales pour lutter contre ces invasions et protéger la production alimentaire et la nutrition dans les communautés agricoles. Il est probablement impossible de contrôler les déplacements d’acridiens, mais ce projet mobilise la puissance de la science des données pour détecter les fluctuations et les trajectoires des criquets pèlerins, afin de déclencher des alertes et des réactions précoces. La FAO, grâce à son Service d’information sur le criquet pèlerin [Desert Locust Information Service], a pu surveiller et prédire les menaces éventuelles à la production alimentaire, et mettre en place en Érythrée le système eLocust3. Cet outil permet aux responsables nationaux de la lutte antiacridienne d’enregistrer les observations de terrain obtenues lors des opérations de prospection et de lutte, et de transmettre les données par satellite, en temps réel, au centre national de lutte antiacridienne. C’est sur ces données que repose le système mondial d’alerte précoce de la FAO. Le personnel du Ministère a été formé à utiliser le système pour prévoir, surveiller et évaluer les déplacements des criquets pèlerins.

Le criquet pèlerin, qui est un ravageur analogue à la sauterelle, s’accouple dans les déserts d’Afrique du Nord et du Proche-Orient. Quand les conditions météorologiques et écologiques sont optimales (pluies abondantes, températures douces et végétation verte), les criquets peuvent se multiplier rapidement et former d’énormes essaims capables de dévaster en quelques heures un champ cultivé.

Étant donnée la position stratégique de l’Érythrée à l’entrée de la Corne de l’Afrique, les pays de la région se sont engagés lutter ensemble contre les invasions acridiennes. Le Gouvernement érythréen a fait une priorité de la lutte contre les ravageurs, et entrepris des mesures préventives en coopération étroite avec la FAO.

La mise en place du système eLocust3 aide le gouvernement à évaluer les déplacements et les accouplements des criquets pèlerins, ce qui s’inscrit dans les dispositifs d’alerte précoce des régions du pays entier. Une petite antenne disposée sur le toit du véhicule permet de le connecter à un satellite, de sorte que les données collectées sur le terrain peuvent être rapidement transmises au Centre de lutte antiacridienne, implanté au Ministère de l’agriculture à Asmara. Les données sont constituées d’informations détaillées sur l’habitat, l’écologie, la météorologie, les criquets, et les mesures de lutte et de sécurité.

Une étude récente des criquets pèlerins a confirmé qu’en janvier 2016, les effectifs le long des 1200 km de côtes de la mer Rouge étaient à un niveau normal. Tedros Sium, chef du Service de lutte antiacridienne du Ministère de l’agriculture, a précisé que l’étude avait porté sur les plaines côtières entre Karora au nord et la cité portuaire de Massawa.

« Notre équipe a fait au total 416 arrêts ; à partir des données collectées et analysées, il n’y a pas de menace d’invasion imminente de criquets pèlerins. » Il a ajouté qu’autour de la ville de Mehimet, dans le nord du pays, il n’avait été détecté qu’une faible densité d’adultes solitaires copulant et d’adultes solitaires isolés en cours de maturation. Trois appareils eLocust3 avaient été utilisés dans cette étude pour collecter et transmettre les données.

Tedros Sium a redit également que c’était grâce à la formation et à l’appui technique assurés par la FAO que l’utilisation des appareils eLocust3 pour la collecte des données avait été couronnée de succès. Les coûts mensuels de l’utilisation du système sont couverts par la Commission de lutte contre le criquet pèlerin dans la région centrale (CRC) de la FAO. « Les appareils constituent un dispositif efficace d’appoint aux méthodes classiques de collecte de données et de surveillance », a-t-il ajouté.

Keith Cressman, fonctionnaire agricole principal à la FAO, a fait l’éloge de la gestion et de l’utilisation efficaces du système eLocust3 en Érythrée, et encouragé les autres pays de la région à s’en inspirer : « Sur les 416 ensembles de données enregistrés par les appareils, il n’y avait pas une seule erreur », a-t-il dit.

En 2014, la FAO a fourni 14 appareils eLocust3  et lancé un programme détaillé et durable de formation destiné à former des maîtres-formateurs nationaux. Le personnel national de terrain a également été formé aux divers aspects de la surveillance des criquets pèlerins, afin d’améliorer les études traditionnelles, les rapports qu’il fournit et les échanges d’information de la FAO/CRC.

La saison de l’accouplement en Érythrée dure de juin à septembre le long de la frontière occidentale, et la saison hivernale va d’octobre à mars dans les plaines côtières le long de la mer Rouge dans l’est. La mise en place du système d’alerte précoce est une réalisation impressionnante pour la lutte antiacridienne, non seulement pour l’Érythrée, mais pour la région tout entière. 

Partagez