Création d’une Initiative pour une Afrique de l’Ouest libérée de la faim

L’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) va apporter son soutien à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et ses partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux pour parvenir à une Afrique de l’Ouest libérée de la faim.

Ce projet s’appuiera sur les politiques et les programmes existants, consolidera l'engagement des parties prenantes et développera l'engagement politique actuel dans la région. Il servira à promouvoir une bonne alimentation, et des solutions techniques faisables pour venir à bout de l’insécurité alimentaire, et pour garantir le droit à l'alimentation comme objectif ultime à atteindre. Le projet appuiera,  comme partie intégrante de cette initiation pour l'éradication de la faim, certains volets spécifiques du premier et du troisième programmes du Pacte régional de partenariat pour la mise en œuvre de l'ECOWAP/PDDAA et le suivi des mesures adoptées au préalable pour soutenir les efforts en matière de nutrition dans la région.

La FAO aidera la CEDEAO à contacter toutes les parties prenantes qui œuvrent, dans la région, à la matérialisation d’une Afrique de l’Ouest libérée de la faim, à savoir les organisations de la société civile, les parlementaires, les associations d'agriculteurs et les partenaires du développement.

Outre le soutien accordé à la CEDEAO pour la mise en place d’un cadre d’éradication de la faim, il est également convenu d’appuyer des éléments spécifiques des premier et troisième programmes du pacte régional,  de renforcer la gouvernance en matière de sécurité alimentaire dans la région et d’assurer le suivi des mesures adoptées au préalable pour soutenir les efforts en matière de nutrition dans la région.


graph

 

Stratégie à long terme

S’acheminer vers une Afrique de l’Ouest libérée de la faim est un engagement politique audacieux qui doit se prolonger sur une, deux, voire trois décennies. Durant cette période, l’engagement politique doit se traduire par l’affectation d’enveloppes budgétaires concrètes destinées aux mesures favorisant la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à l’intensification de l’investissement privé. C’est pourquoi le résultat à moyen et à long terme du processus amorcé dans le cadre de ce projet est exprimé comme suit : « La CEDEAO et ses 15 états membres accroissent leurs enveloppes budgétaires destinées à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et utilisent ces ressources de façon plus efficace, tout en facilitant l’investissement privé en faveur des pauvres ».

Le résultat pouvant être obtenu pendant la réalisation de ce projet ne peut toutefois être conçu que comme un simple jalon d’un processus plus long. Ce projet a pour objectif de collaborer avec les pays et l’organisation régionale afin que ceux-ci fassent preuve d’un engagement politique ferme et efficace et que les principaux décideurs au sein des gouvernements, des parlements, de la société civile, du secteur privé et des partenaires du développement travaillent en étroite collaboration. La concrétisation de cet engagement politique entre toutes les parties prenantes passe nécessairement, d'une part, par la sensibilisation et le plaidoyer, mais aussi par le renforcement de partenariats multipartites qui fassent une large part au suivi et à la responsabilité.

L’énoncé final du projet (durée de 3 ans) est le suivant :
Les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux resserrent leurs liens de collaboration et redoublent d’efforts pour éradiquer la faim et la malnutrition en Afrique de l’Ouest.

Partagez