Apoyo a la inversión responsable en la agricultura y los sistemas alimentarios

Mauritania: Launch of the Agri-accelerator 2.0 for responsible agricultural investment

26/04/2024

La FAO en Mauritanie, en partenariat avec le Ministère de l’Economie et du Développement Durable (MEDD) et l’Agence Nationale pour l’Emploi (TECHGHIL), donne le coup d’envoi d’un nouveau projet en appui à l’autonomisation des jeunes entrepreneurs agricoles comme vecteur du développement durable.  L’atelier de lancement, organisé à Nouakchott les 25 et 26 Avril 2024, réunira les représentants des différents ministères concernés, institutions gouvernementales et non gouvernementales en plus des réseaux de jeunes.

Le programme de cette première rencontre, introduit les participants à l’approche de l’investissement agricole responsable (IRA) et aux impacts escomptés du projet. Les discussions et exercices de groupes autour des défis et bonnes pratiques d’appui aux jeunes investissant dans des initiatives économiques responsables, permettront également la réalisation d’une cartographie collaborative des interventions potentiellement complémentaires au projet en faveur de collaborations futures.

Vers une agriculture responsable plus attractive pour les jeunes

Le projet d’une durée totale de trois ans (2024 -2027), sera mis en œuvre conjointement avec le MEDD et TECHGHIL avec l’appui financier de la République fédérale d’Allemagne. Aligné avec la priorité nationale de «Promotion d’une croissance économique forte, inclusive et durable”, il s’inscrit dans la continuité de l’engagement du gouvernement et la FAO pour la sécurité et souveraineté alimentaire du pays.

Il vise notamment la transformation durable des systèmes alimentaires mauritaniens, en renforçant l’attractivité du secteur agroalimentaire auprès des jeunes. Il contribue également à la lutte contre le chômage et les migrations de détresse et vient en complément au projet «Renforcement de la paix et de la résilience socio-économique à travers la création d’emplois décents verts pour les jeunes en zones rurales et péri-urbaines» mis en œuvre en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT).

Renforcement des petites et moyennes entreprises & de l’écosystème entrepreneurial

Reposant sur une approche d’intervention holistique à trois volets interdépendants, le projet stimulera les investissements agricoles responsables des TPE-PME gérées par des jeunes agri-entrepreneursdéjà en activité dans des régions et filières avec un fort potentiel de contribution au développement durable de la Mauritanie à travers:

  1. La mise en place du programme de l’agri-accélérateur 2.0; une structure d’appui visant le renforcement et la mise à échelle de 40 projets d’investissement responsable grâce à un appui technique en entrepreneuriat, en IRA et l’octroi d’incitations matérielles aux projets les plus performants générant une triple performance profit, personnes et planète.  
  2. Le renforcement des capacités et la mise à niveau de 25 accompagnateurs et conseillers en entrepreneuriat selon l’approche de «l’accompagnement en mode coaching responsable» pour aboutir à la création d’un corps d’accompagnateurs-coaches à même d’appuyer efficacement les jeunes.
  3. La favorisation de partenariats synergiques entre les acteurs constituant l’écosystème entrepreneurial et le renforcement des cadres institutionnels et politique grâce à un conseil technique continu et l’opérationnalisation d’une feuille de route nationale pour les décideurs politiques. 

L’IRA en Mauritanie, un engagement de la FAO et ses partenaires depuis 2022

L’investissement responsable répond à plusieurs défis d’ordre environnementaux, sociaux, de gouvernance, éthique, culturel et territorial. Il génère une triple performance en terme de (i) profit pour les jeunes investisseurs agents de la transformation rurale durable, (ii) d’impact socio-économique positif pour les communautés. Finalement il (iii) protège et utilise les ressources naturelles de manière durable.

La réflexion sur l’intégration des dispositifs IRA dans les stratégies nationales et programmes d’appui aux TPE-PME des jeunes et des femmes en Mauritanie a été initiée depuis 2022. Dans une première phase les représentants des différents ministères concernés (Economie, Agriculture, Elevage, Pêches, etc.), ont contribué à l’élaboration d’une feuille de route nationale des décideurs politiques. Son opérationnalisation en plan d’action concret permettra de renforcer davantage les connaissances sur les opportunités d’investissement agricole responsable contribuant aux objectifs de développement durable et d’aligner les cadres politique, juridique er institutionnel aux principes IRA.

De même, l’Agence Nationale pour l’Emploi (TECHGHIL) soutien la promotion de l'investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires. Tout au long de l’année 2023, elle a supervisé tout le processus de capacitation technique et la constitution d’une première cohorte de coach-accompagnateurs en affaires. L’atelier de lancement du projet représentera par ailleurs, l’occasion pour la certification des professionnels de l’accompagnement participants à de la cohorte ayant complété avec succès toutes les étapes du processus d’accompagnement en mode coaching responsable.