La Plate-forme pour l'agriculture tropicale (TAP)

Burkina Faso: l'innovation au service du développement agricole


Un atelier organisé le 25 et 26 Avril 2016 a marqué le démarrage officiel au Burkina Faso des activités du projet sur le “renforcement des capacités des systèmes d'innovation agricole” (CDAIS – Capacity Development for Agricultural Innovation Systems en Anglais). Le projet financé par l’Union Européenne pour 4 ans vise à améliorer l’efficience et la durabilité des systèmes d’innovation agricole en prenant en compte les trois dimensions du renforcement des capacités et aussi en combinant les capacités fonctionnelles et techniques des différents acteurs/partenaires des systèmes. Les principaux acteurs projet CDAIS sont le Gouvernement (à travers le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation), la FAO et le CIRAD.

Président l’atelier de lancement, Monsieur Filiga Michel Sawadogo, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, a souligné la nécessité d'utiliser la science et la technologie comme leviers du développement socioéconomique, ajoutant que l'innovation est un processus interactif d'apprentissage. Assistaient aussi à l’atelier le secrétaire d’Etat chargé de la recherche scientifique et de l’innovation, le Représentant résident de la FAO, le Représentant de la Commission de l’Union Européenne et le Représentant du CIRAD. Dans son discours de bienvenue, le Représentant Résident de la FAO Monsieur Aristide Ongone Obame a indiqué que le projet CDAIS est un exemple réussi de coopération bi et multilatérale et aussi que le renforcement des capacités est un élément essentiel mentionné dans plusieurs déclarations nationales, régionales et engagements politiques tels que le partenariat renouvelé pour éradiquer la faim - Initiative régionale en Afrique, le cadre de résultats du PDDAA, l'Agenda pour l’Afrique 2063 et l'Agenda Scientifique pour l’Agriculture en Afrique (S3A). 

Le projet CDAIS vient en appui à la mise en œuvre du plan  d’action de la Plateforme pour l’Agriculture Tropicale (établie par les Ministres de l’Agriculture du G20 en 2012 et regroupant 41 partenaires dans le monde). La plateforme est un système multilatéral et dynamique de facilitation permettant une plus grande cohérence et un impact plus important des actions de renforcement des capacités pour promouvoir des systèmes agricoles innovants dans les pays tropicaux les moins avancés. Dans le cadre des activités de la plateforme, un cadre de travail commun pour le renforcement des capacités des systèmes agricoles innovants a été produit et approuvé lors de l’assemblée générale des partenaires de TAP (Kigali, Janvier 2016). Ce cadre de travail commun est en cours de validation dans huit pays dont le Burkina Faso (les autres pays sont l'Angola, le Bangladesh, l'Ethiopie, le Guatemala, le Honduras, le Laos et le Rwanda).

Share this page