La Plate-forme pour l'agriculture tropicale (TAP)

Promouvoir l'innovation agricole sous les tropiques

Pour nourrir une population croissante et affronter les enjeux du changement climatique, il faut  intensifier la production agricole durablement et l'innovation est la clef pour y parvenir. Sous les tropiques, cette intensification durable de l'agriculture se révèle particulièrement nécessaire, c'est pourquoi, la FAO s'est investie dans la Plate-forme pour l'agriculture tropicale (TAP).

Initiée par le G20 et généreusement soutenue par l’Union Européenne, l'objectif principal de la TAP est le renforcement des capacités nationales pour l'innovation agricole sous les tropiques, où sont concentrés la plupart des pays en voie de développement et où les lacunes en matière de capacité sont considérables. En aidant à combler ces lacunes en matière de capacité, la TAP veut ouvrir la voie aux innovations agricoles qui répondent aux demandes de ses utilisateurs principaux – les petits agriculteurs, les petites et moyennes entreprises du secteur agro-alimentaire et les consommateurs. 

Pour atteindre ces buts, la TAP s'appuie sur la notion de Systèmes d'innovation agricole (AIS), agissant comme un mécanisme de facilitation dynamique multilatéral qui permet une meilleure coordination et un plus grand impact des actions de renforcement de capacités (CD) dans les AIS.

Le G20 instaure la TAP

La TAP a été lancée lors du premier Meeting of Agriculture Chief Scientists (MACS) animé par le G20 en septembre 2012, au Mexique, au cours duquel il a été demandé à la FAO de conduire son développement. La direction du G8 a également approuvé le développement de la TAP. 

La TAP rassemble plus de 40 partenaires: des institutions nationales de la recherche agricole, de l'éducation et de la vulgarisation, des acteurs de la société civile, des organisations paysannes, des forums régionaux et internationaux majeurs, des réseaux et des organismes.

Pour consolider les diverses approches existantes de l'innovation agricole, les Partenaires de la TAP ont approuvé le Plan d'Action de la TAP, qui a inclus en 2015 le développement d'un Cadre commun sur le CD pour les AIS. En janvier 2016, après un processus d'élaboration approfondi et hautement participatif, les Partenaires de la TAP ont approuvé le Cadre Commun qui sera employé par les partenaires de la TAP ainsi que d'autres acteurs. 

Les concepts et les principes du Cadre commun de la TAP sont en cours d'évaluation dans huit pays d'Afrique (Angola, Burkina Faso, Éthiopie, Rwanda), d'Asie (Bangladesh, Laos) et d'Amérique centrale (Guatemala, Honduras), dans une initiative baptisée CDAIS, ou Renforcement des capacités pour les systèmes d'innovation agricole.

La mise en œuvre du Plan d’action de la TAP et le travail fait dans les 8 pays a été possible grâce aux contributions financières de l’Union Européenne au projet CDAIS, à l’engagement du personnel de la FAO, au Gouvernement allemand qui a financé un Cadre associé et aux partenaires de la TAP engagés dans le Comité de pilotage et les groupes de travail.

Depuis août 2018, la FAO El Salvador a mis en œuvre un projet CDAIS, financé par l'Agence italienne pour la coopération et le développement (AICS).

En juin 2019, l'Union européenne et la FAO ont signé un accord pour la mise en œuvre d'un projet quinquennal financé par l’Union Européenne : « Développement des capacités dans les systèmes d'innovation agricole : mise à l'échelle du cadre de la plate-forme d'agriculture tropicale (TAP) », doté d'un budget de 5 millions d'euros. Le projet est une composante de l'initiative de l'UE « Développement de l'innovation intelligente par la recherche en agriculture » (DeSIRA). S'appuyant sur les enseignements tirés du projet CDAIS, le nouveau projet TAP-AIS améliorera, mettra à jour et élargira l'utilisation du cadre commun TAP.

Le deuxième plan d'action TAP, soutenu par l'UE à travers le projet TAP-AIS susmentionné, couvre la période 2018-2021 et son objectif est de renforcer les capacités d'innovation agricole au niveau des pays. Il met fortement l'accent sur l'amélioration de la gouvernance de la TAP, l'élargissement de son mandat politique aux niveaux international, régional et national, une plus grande implication et engagement de ses partenaires dans tous les aspects de la mise en œuvre, la durabilité financière et l'appropriation nationale du programme d'innovation agricole.