FAO.org

Accueil > En action > projects > Faciliter le renforcement des capacités en matière d’innovation agricole > Context > La croissance agricole durable dans les tropiques
Faciliter le renforcement des capacités en matière d’innovation agricole

Rendre l'agriculture plus durable et productive

Pour nourrir une population mondiale croissante, estimée à 9 milliards de personnes avant 2050, la FAO considère que la production agricole doit augmenter de 70 pour cent globalement – voire de presque 100 pour cent dans les pays en voie de développement.

Toutefois, nos ressources naturelles sont limitées et les gains de production agricole ne peuvent plus être obtenus tels qu'ils l'étaient auparavant sans que des effets négatifs mettent en danger le potentiel productif de l'agriculture. 

 Pour augmenter les rendements et sauvegarder l'environnement, tout en affrontant aussi un cortège d'autres défis de l'agriculture du 21e siècle dont, au premier chef, le changement climatique, nous devons produire plus avec moins: il est plus que nécessaire de prendre le tournant majeur de l'intensification durable de l'agriculture. 

L'innovation est la clef

Les prédictions laissent entrevoir que certains des taux de croissance démographique les plus élevés devraient toucher les zones rurales des pays en voie de développement, fortement dépendants de l'agriculture et largement éprouvés par la faim et la malnutrition. 

Considérées habituellement comme partie du problème, ces zones possèdent pourtant un potentiel important pour éradiquer la pauvreté et atteindre la sécurité alimentaire: leurs habitants, dont une majorité sont des agriculteurs familiaux, surtout des petits agriculteurs. 

Si les bons ingrédients sont mis en place, les exploitants familiaux peuvent rapidement déployer une agriculture plus productive et durable, qui peut à son tour donner à la jeune génération la perspective d'un emploi rentable. 

L'innovation est la clef pour y parvenir, en aidant l'agriculture à préserver et à prospérer et à répondre aux principaux enjeux du 21e siècle.