FAO.org

Accueil > Journée internationale des forêts
Journée internationale des forêts 2018
slide image

Grâce aux fruits, aux feuilles et aux insectes qu’elles trouvent dans les arbres urbains, les populations locales sont en mesure de produire des aliments et des médicaments soit pour leur consommation personnelle, soit pour se procurer un revenu.

slide image

Les forêts et les arbres, de par leur capacité à stocker le carbone, contribuent à atténuer les effets du changement climatique dans les zones urbaines et en périphérie.

slide image

Les espaces verts urbains, y compris les bois et les forêts, rendent possibles des modes de vie sains et actifs, ont un effet favorable sur la santé mentale tout en contribuant à prévenir les maladies, et offrent en outre un lieu de socialisation.

slide image

Les arbres atténuent la pollution sonore en abritant les habitations du bruit provenant des routes et de zones industrielles qui les entourent.

En 2012, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l'occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts. Ce jour-là, les pays sont invités à engager des efforts aux niveaux local, national et international afin d'organiser des activités autour des forêts et des arbres, par exemple des campagnes de plantation d'arbres. Chaque année, la Journée est consacrée à un thème particulier décidé par le Partenariat de collaboration sur les forêts. Le thème pour 2018 est les forêts au service des villes durables. 

Quelle est l’étendue de vos connaissances en matière de forêts et de villes ? Répondez au questionnaire pour tester vos connaissances.

Edwin Loyola wins the International Day of Forests photo contest!

@FAO/Edwin Loyola

Comment allez-vous célébrer cette journée?

  • Visionnez et faites circuler les vidéos en lien avec la Journée internationale des forêts (françaisallemandanglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonaisrusse).
  • Organisez ou rejoignez une manifestation qui met les forêts à l'honneur – une plantation d'arbres, un colloque, une exposition artistique, un concours de photos. Faites-le nous savoir en nous adressant un courriel à IDF@fao.org et envoyez-nous vos photos afin que nous puissions ajouter votre activité à la liste des manifestations qui se dérouleront à travers le monde.
  • Participez aux échanges sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #IntlForestDay – faites circuler les messages clés ou affichez une photo de votre forêt favorite et partagez avec vos amis.