Journée internationale des forêts

En 2012, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l'occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts. Ce jour-là, les pays sont invités à engager des efforts aux niveaux local, national et international afin d'organiser des activités autour des forêts et des arbres, par exemple des campagnes de plantation d'arbres. Chaque année, la Journée est consacrée à un thème particulier décidé par le Partenariat de collaboration sur les forêts. Le thème pour 2021 est "La restauration des forêts: une voie vers la reprise et le bien-être".

Watch the virtual programme for the 2020 International Day of Forests

The programme for the virtual event is available here

Regardez la vidéo pour 2020

IDF 2020 Photo contest winners

Click here for more information on the winners.

Children: 6-14 years old

Glen Tiondo from the Philippines won the children's category with his photo "Insect-eating plant”.

Youth: 15-24 years old

Miharisoa Salome Ratovo from Madagascar won the youth’s category with her photo “Camouflage, blend into the environment”.

Adults: 24 years old and above

Malalan Ny Aina Rakotondrazafy from Madagascar won the adults’ category with his photo of ‘The verreaux moon walker’.



Comment allez-vous célébrer cette journée?

  • Visionnez et faites circuler les vidéos en lien avec la Journée internationale des forêts (françaisallemandanglaisarabechinoisespagnol, hongroisitalien, polonais,  russe, slovaque).
  • Organisez ou rejoignez une manifestation qui met les forêts à l'honneur – une plantation d'arbres, un colloque, une exposition artistique, un concours de photos. Faites-le nous savoir en nous adressant un courriel à [email protected] et envoyez-nous vos photos afin que nous puissions ajouter votre activité à la liste des manifestations qui se dérouleront à travers le monde.
  • Participez aux échanges sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #IntlForestDay – faites circuler les messages clés ou affichez une photo de votre forêt favorite et partagez avec vos amis.