FAO.org

Accueil > Journée internationale des forêts > Concours photo
Journée internationale des forêts 2018

Concours photo

Savez-vous que 50% de la population mondiale vit désormais dans les zones urbaines et qu’à l’horizon 2050 ce chiffre pourrait s’élever jusqu’à 70% ? Du fait que nous sommes de plus en plus nombreux à vivre dans les villes, le rôle que jouent les bois et les arbres des ville, ainsi que les divers bénéfices qu’ils procurent –  allant du filtrage de polluants nocifs à la réduction de la pollution sonore, sans oublier les aliments et médicaments qui en proviennent –  est amené à avoir une importance croissante.

Afin de célébrer la Journée internationale des Forêts, et le thème retenu cette année, Forêts et villes durables, le 21 mars prochain, nous vous invitons donc à vous promener et à prendre des photos des bois et des arbres de votre ville ainsi que des habitants qui en bénéficient. Il n’y a pas qu’en forêt qu’on trouve des arbres, il y en a dans les rues, dans les parcs et devant les façades des maisons, comme des bâtiments publics. Où se trouvent les arbres dans votre ville et comment contribuent-ils au bien-être des habitants ? 

En photographiant les arbres des villes que vous habitez, petites ou grandes, et les personnes qui en profitent, vous pourrez aider à promouvoir le rôle primordial que jouent les bois et les arbres en milieu urbain et les multiples apports qui en proviennent et dont nous sommes dépendants. 

Envoyez-nous votre photo ! Qui sait si vous ne gagnerez pas un voyage à Rome! 

Le gagnant du concours sera invité au siège social de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome pour présenter sa photo lors de la session du Comité des forêts de la FAO (COFO). Le Comité rassemble les directeurs de services forestiers et autres représentants officiels des gouvernements afin d’identifier les politiques émergentes et les problèmes techniques qui se posent, puis de chercher les solutions à envisager et enfin de conseiller la FAO et les autres organismes concernés sur les actions pertinentes à entreprendre. D’autres organisations internationales, ainsi que les organisations non-gouvernementales, en nombre croissant, assistent également aux séances du COFO.

Comment faire pour s’inscrire ? 

Pour pouvoir participer au concours, il suffit de suivre les trois étapes indiquées ci-dessous :

  1. Prenez en photo un arbre, des bois ou des gens qui en bénéficient dans votre ville. 
  2. Remplissez le formulaire d’inscription en ligne et indiquez pourquoi les arbres et les bois sont importants dans votre ville ; joignez votre photo (largeur minimum 1754 pixels, 150 ppi, le fichier ne doit pas dépasser 5MB).
  3. Dernière étape, n’oubliez pas de poster votre photo si vous avez un compte Twitter, Flickr ou Instagram, en utilisant le code hashtag de la Journée internationale des forêts : #IntlForestDay. Nous posterons certaines de vos photos sur notre compte Tweeter @FAOForestry Twitter.

Date limite d’inscription : 14 mars 2018.

Un jury sélectionnera les six meilleures photos, et ces 6 photos finalistes seront postées sur la page Facebook de la FAO de manière à ce que le public décide qui remportera le concours avant la Journée internationale des forêts du 21 mars

Que puis-je faire si j’ai moins de 18 ans ?

Vous devez impérativement avoir plus de 18 ans pour vous inscrire au concours, mais cela ne vous empêche pas de vous associer à la campagne sur les réseaux sociaux ! Prenez une photo de bois et d’arbres dans votre ville, et d’habitants qui en profitent et postez-la sur votre compte Twitter, Instagram ouFlickr avec le hashtag #IntlForestDay. Nous posterons certaines de ces photos sur notre compte Twitter @FAOForestry Twitter.