Nutrition

Atelier de post-pilotage du cours ENAF: un pas de plus vers l’intégration effective de l’éducation nutritionnelle dans les universités

Du 2 au 5 mai 2016, le Siège de la FAO a accueilli un atelier de débriefing du pilotage du cours ENAF, cours universitaire en éducation nutritionnelle. Composé de 11 unités, ce cours a été développé par l’équipe du projet et mis en œuvre par la Division de la Nutrition et des Systèmes alimentaires de la FAO. Il a pour but de développer les capacités pour « une nutrition en action efficace en Afrique francophone » et pour ce faire, développe un réseau d’enseignants formés au matériel ENAF.

Durant quatre jours, dix enseignants de cinq universités au Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun et Niger ont présenté leurs réalisations et discuté de leurs rétroactions, de leurs stratégies d’intégration du cours dans les programmes de leurs universités, ainsi que des modalités d’adaptation du matériel pour la formation professionnelle. Cet atelier a également posé les jalons de cinq stratégies nationales de plaidoyer en éducation nutritionnelle. Il a permis de familiariser les participants avec des approches participatives pour la planification d’initiatives multisectorielle en éducation nutritionnelle et la conscientisation des acteurs dans ce domaine.

En fonction des emplois du temps et structures organisationnelles de chaque université, le cours devrait commencer à la rentrée 2016-2017 ou le semestre après. Pour certains, un Master spécialisé en éducation nutritionnelle a été créé, pour d’autres, il s’agira d’intégrer le cours dans les programmes existants. Des ateliers internes permettront de discuter des défis de l’intégration au système LMD (Licence, Master, Doctorat). De ces stratégies d’intégration dépend la durabilité du projet.

Soutenu conjointement par la Coopération Allemande (BMEL) et par le Bureau Régional de la FAO pour l’Afrique (RAF), le projet ENAF a rendu possible, pour environ 100 étudiants de différents antécédents académiques, une formation universitaire en éducation nutritionnelle. Ainsi, ENAF répond aux besoins démontrés en développement des capacités en éducation nutritionnelle de la région.

Avec la prochaine publication du cours face à face, FAO contribuera à améliorer la conscientisation et à développer les capacités en éducation nutritionnelle dans les universités francophones.