FAO.org

Accueil > Partenaires > Alliances parlementaires > Collaborations en cours
Alliances parlementaires

Collaborations en cours

La FAO et les parlementaires travaillent conjointement à un rapprochement mutuel de leurs engagements en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, notamment sur le droit à une alimentation adéquate. Parmi ces collaborations, on trouve:

  • Le Front parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes (PFH LAC)
    Créé en 2009, Le Front parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes (PFH LAC) est une plateforme multipartisane qui rassemble des parlementaires de la région LAC et dont l’objectif est de renforcer les cadres législatifs et institutionnels des parlements de la région, afin de favoriser la réalisation effective du droit à une alimentation adéquate. Depuis la création du PFH LAC, quatre lois-cadres servant de modèle pour les pays ont été rédigées et plus de 20 lois relatives à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ont été promulguées au niveau national. Ces mesures ont en partie contribué à faire de la région LAC un leader mondial de la réduction de la pauvreté.
  • Les membres du Parlement européen
    L'engagement de la FAO et des membres du Parlement européen a abouti à la décision de plusieurs eurodéputés de créer une alliance, en vue d’examiner les questions relatives à la lutte contre la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Leur première réunion s’est tenue le 26 avril 2016. 
  • Le Parlement panafricain
    Des parlementaires faisant partie des 250 membres du Parlement panafricain ont décidé de créer d’ici à la fin 2016 l’alliance panafricaine pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.  À la demande du Parlement panafricain, la FAO facilitera ce processus, notamment par l’intermédiaire d’une coopération Sud-Sud entre des parlementaires du PFH et leurs homologues africains, qui partageront leurs expériences; La FAO travaillera également avec le Parlement panafricain aux niveaux infrarégional et national.