Portail d’appui aux politiques et gouvernance

Amérique latine et Caraïbes

La région Amérique latine et Caraïbes a été la première à s’engager à éradiquer la faim à l’horizon 2025. De ce fait, ses taux de faim ont considérablement diminué ces 20 dernières années. Mais les pays ont du mal à contenir l’augmentation des maladies non transmissibles liées à l’alimentation, qui noient les systèmes de santé et sapent la productivité économique. Les ressources naturelles déclinent et la moitié de la population rurale est pauvre. La région doit rendre ses systèmes alimentaires plus durables et plus résilients.

Résilience grâce à la transformation du système alimentaire.
 
La progression des piliers économiques, sociaux et environnementaux du développement durable se situe au cœur de l'assistance technique qu'apporte la FAO à ses États membres. L’Organisation formule des directives en matière de suivi de la sécurité alimentaire, promeut l'agriculture familiale et le développement rural et collabore avec les communautés au renforcement de la résilience aux chocs climatiques et financiers. Dans la région, la FAO renforce son modèle opérationnel pour promouvoir l’innovation et, ce faisant, aide à gérer les arbitrages entre les ODD et contribue à la réalisation des priorités nationales du Programme 2030.

Messages clés

  • Promouvoir une alimentation saine et la rendre accessible à toute la population. Actions possibles : augmentation de la productivité et diversification de la production, notamment fruits et légumes ; expansion du commerce international ; amélioration de la sécurité alimentaire ; réglementation de la publicité alimentaire ; éducation du public à des habitudes alimentaires saines.

  • Bâtir des territoires ruraux prospères grâce à la mise en œuvre de programmes de développement rural inclusifs et complets tout en faisant progresser la réduction de la pauvreté et de la faim. Des initiatives telles que « 100 territoires sans pauvreté ni faim » sont axées sur des territoires négligés où sévissent une pauvreté sévère et la faim. L’initiative 100 territoires promeut l’engagement politique, la gouvernance et l’action dans les territoires et invite le secteur privé et la société civile à trouver des solutions innovantes permettant de réaliser les ODD 1 (éradiquer la pauvreté) et 2 (éradiquer la faim).

  • Transition vers une agriculture durable et résiliente face au climat grâce à l’utilisation d’innovations technologiques et institutionnelles visant à augmenter la production agricole, protéger la biodiversité et renforcer la résilience aux chocs climatiques. Incorporer la gestion des risques de catastrophes climatiques au cadre de la gestion de l’agriculture et des ressources naturelles en collaboration avec les petits exploitants et renforcer les systèmes de production alimentaire.

  • Transformer le secteur agricole afin de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu'augmenter l'accès à l'emploi, les revenus et les actifs productifs. Cette approche requiert de réduire les inégalités et de combler les disparités entre les sexes. Il est également essentiel de collaborer étroitement avec le secteur privé et de promouvoir une coopération Sud-Sud et triangulaire.

Publications et outils régionaux mis en avant