FAO.org

Accueil > Appui aux politiques et gouvernance
Appui aux politiques et gouvernance
©FAO/Alessandra Benedetti

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) appelle à mener une transformation audacieuse afin que naisse un monde plus inclusif, plus équitable, plus durable et plus résilient. Un monde libéré de la faim et de l’extrême pauvreté, un monde qui protège et promeut l’exploitation durable de la biodiversité et de toutes les ressources naturelles au service du développement, un monde plus juste, un monde en paix. Le cadre stratégique de la FAO explicite la contribution de l’alimentation et de l’agriculture aux objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Ce portail institutionnel donne accès aux différents aspects de l’action menée par la FAO en faveur de l’amélioration des politiques et de la gouvernance, ainsi qu’aux politiques préconisées par l’Organisation pour traiter un grand nombre des problèmes majeurs auxquels l’alimentation et l’agriculture sont confrontées aujourd’hui. Il présente également les différentes modalités de sa contribution active à l’établissement et au soutien de partenariats multipartites solides, aptes à mobiliser les ressources techniques, politiques et financières requises pour assurer la réussite des politiques nationales.

Ce portail, qui évoluera en permanence, rend compte de la pratique des centaines de spécialistes des politiques de la FAO à l’œuvre dans le monde.

Politiques et gouvernance

Les rôles d’appui aux politiques et d’appui à la gouvernance de la FAO sont distincts mais étroitement liés. Tous deux participent à l’identification et à la résolution des problèmes sociétaux majeurs.

Appui aux politiques

La FAO promeut, facilite et soutient le dialogue factuel mondial, régional et national sur les politiques. Elle constitue également le principal lieu de débat sur le rôle de l’alimentation et de l’agriculture dans la réalisation du développement durable. Sa vision politique est façonnée par son action nationale et régionale. Ses représentants et ses responsables des politiques aident les États membres à déterminer l’ordre de priorité des politiques et à explorer de nouvelles approches de mise en œuvre et de suivi de leur efficacité. À l’instar des objectifs de développement durables (ODD), son cadre stratégique et sa matrice des résultats adoptent une approche ascendante (du niveau national au niveau régional puis mondial) afin d’en assurer l’appropriation par les pays.

Appui à la gouvernance

Quel que soit le niveau concerné, la gouvernance se définit comme l’ensemble des processus permettant aux acteurs publics et privés de formuler leurs intérêts, d’identifier, de cadrer et de hiérarchiser les problèmes, ainsi que de prendre des décisions, de les mettre en œuvre, de les suivre et de les faire exécuter. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter la page Gouvernance.

Mécanismes

L’élaboration de l’action de la FAO en matière de politiques et de gouvernance est le fruit de nombreux partenariats institutionnels avec des gouvernements, des organisations régionales, des parlements, des producteurs agricoles, le secteur privé, la société civile, des experts techniques réputés, des organisations internationales et des institutions financières. Les pages Mécanismes et Thèmes du portail permettent de découvrir les méthodes et les partenaires choisis par la FAO pour renforcer les capacités nationales en matière de prise de décision politique et de gouvernance efficaces.

Thèmes de politiques

Ressources mises en avant

Partager cette page