FAO.org

Accueil > Passerelle sur l’aviculture et les produits avicoles > Aspects socio-economiques > Développement de l’aviculture
Passerelle sur l’aviculture et les produits avicoles

Développement de l’aviculture

Le développement durable du secteur avicole peut jouer un rôle clé dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l'ONU. Il peut contribuer de façon significative à l’amélioration des moyens de subsistance de millions de personnes qui dépendent des élevages de volailles pour vivre. Il peut en outre contribuer à fournir des protéines et des micronutriments abordables aux personnes sous-alimentées; améliorer la santé publique; aider à atténuer les changements climatiques (car les systèmes avicoles peuvent être respectueux de l'environnement); et générer des bénéfices plus importants du fait des effets d’entraînement.

L’élevage avicole familial est largement pratiqué dans de nombreux pays en développement et s’avère indispensable pour des millions de pauvres. Le développement de l’aviculture familiale peut améliorer l’alimentation et renforcer la sécurité alimentaire des ménages les plus pauvres, améliorer les moyens de subsistance et favoriser l’équité entre les sexes. Les entreprises avicoles familiales axées sur les marchés pourraient être la première étape pour permettre aux ménages pauvres de sortir du cercle vicieux de la pauvreté et du dénuement.

Étant donné que les activités avicoles incombent souvent aux femmes pauvres, le développement avicole peut faire progresser l’autonomisation des femmes et l’égalité entre les sexes. Les interventions dans le domaine de l’aviculture qui ciblent les femmes mettent l’accent sur la formation des femmes à des techniques de base telles que les soins destinés aux volailles (vaccination et traitement), les bâtiments avicoles et l’alimentation complémentaire.