Droit à l'alimentation

L'Assemblée législative promeut le droit à une alimentation adéquate et la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Costa Rica

News - 25.08.2016

La loi-cadre sur le droit à une alimentation adéquate et la sécurité alimentaire et nutritionnelle a été présentée à l’Assemblée législative du Costa Rica en août.

Cette loi reconnaît explicitement le droit à une alimentation adéquate au pays et établit la sécurité alimentaire et nutritionnelle à titre de droit contraignant. Elle stipule également les obligations du gouvernement afin de créer les conditions requises à l’exercice de ce droit de l’homme et à garantir la sécurité alimentaire pour tous au travers de cibles quantifiées. Cette loi-cadre regroupe différentes institutions, différentes lois, différents programmes et différentes initiatives, déjà en place au pays, et qui contribuent, ou ont la possibilité de contribuer, à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population du Costa Rica.

L’élaboration de cette proposition de loi, signée par trente parlementaires issus de différents groupes, a obtenu le soutien d’une panoplie d’institutions, parmi lesquelles le secrétariat exécutif de la planification du secteur agricole, le ministère de l’agriculture et de l’élevage, le conseil de la production nationale, le ministère de la santé, l’institut du développement rural, l’institut national des femmes ainsi que la représentation de la FAO au pays. 

Partagez