FAO.org

Accueil > Droit à l'alimentation > Nouvelles et Evènements
Droit à l'alimentation

Nouvelles et Evènements

Événement - 13.10.2017

Cet événement parallèle, organisé par la FAO, l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (Norad), le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Groupe de travail sur les pêches du CIP et le Fond International pour le Développement Agricole (FIDA), s’est attardé aux liens entre la pêche artisanale et les ODD pertinents pour la réalisation du droit à l’alimentation.

Événement - 11.10.2017

Cet événement parallèle, organisé conjointement par le Ministère du Développement social du Brésil, le Conseil national sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Brésil (CONSEA), le Ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture de l’Allemagne (BMEL) ainsi que le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, visait à sensibiliser, partager les expériences et discuter des défis pour le développement de systèmes nationaux de gouvernance qui promeuvent le droit à une alimentation adéquate.

Événement - 09.10.2017

Cet événement parallèle, organisé par l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), la FAO et le Front parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes (FPF-ALC), a offert une opportunité d’échanger des informations et des leçons apprises quant aux initiatives parlementaires visant à consolider les politiques sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Nouvelles - 03.07.2017

La deuxième Conférence contre la faim, organisée au niveau municipal, a eu lieu le 1er juin 2017 à Madrid au Centre Cibeles pour la culture et la citoyenneté avec la participation de dirigeants politiques, tels que le maire de Madrid, Manuela Carmena, qui a souligné l’importance d’évaluer les politiques afin d’atteindre une réalisation effective des droits économiques et sociaux, notamment le droit à une alimentation adéquate.

Sur le terrain - 21.06.2017

Les 17 et 18 mai 2017, une cinquantaine de journalistes provenant des organes publics et privés se sont réunis à Lomé dans le cadre de l’assemblée générale constitutive du réseau de journalistes togolais habiletés sur les enjeux liés au droit à l’alimentation. Au terme de l’événement, le Réseau des journalistes pour le droit à l’alimentation (RJDA) a été établi.

Nouvelles - 17.11.2016

Une mission à Ouagadougou, Burkina Faso, a été conduite par la FAO du 7 au 11 novembre 2016 à la requête des autorités nationales afin d’explorer l’opportunité de soutenir l‘intégration du droit à une alimentation adéquate dans la Constitution burkinabé actuellement en cours de révision.

Nouvelles - 14.11.2016

En collaboration avec le gouvernement togolais et dans la perspective de poursuivre l’appui aux efforts du Togo pour la réalisation progressive du droit à l’alimentation, la FAO a procédé au lancement, ce 7 novembre 2016 à Lomé, d’un atelier de deux jours d’échange d’expériences sur l’élaboration d’une loi-cadre sur le droit à l’alimentation au profit des Parlementaires du Togo.

Nouvelles - 28.10.2016

La chronologie met en évidence les jalons à l’échelle nationale, régionale et mondiale pour la concrétisation du droit à une alimentation adéquate ainsi que d’autres contributions substantielles à la mise en œuvre des Directives sur le droit à l’alimentation. Outre les jalons à l’échelle mondiale et les constitutions nationales protégeant explicitement le droit à une alimentation adéquate, des jalons au niveau régional y sont maintenant affichés.

Nouvelles - 25.08.2016

La loi-cadre sur le droit à une alimentation adéquate et la sécurité alimentaire et nutritionnelle a été présentée à l’Assemblée législative du Costa Rica en août. Cette loi reconnaît explicitement le droit à une alimentation adéquate au pays et établit la sécurité alimentaire et nutritionnelle à titre de droit contraignant. Elle stipule également les obligations du gouvernement afin de créer les conditions requises à l’exercice de ce droit de l’homme et à garantir la sécurité alimentaire pour tous au travers de cibles quantifiées.

Sur le terrain - 01.08.2016

Le soutien de la FAO au Népal continue d’être clé pour appuyer les efforts du gouvernement envers la mise en œuvre du droit à l’alimentation. Par l’entremise du projet « Intégrer le Droit à une alimentation adéquate et la bonne gouvernance au sein des politiques, législations et institutions nationales », financé par la Norvège depuis 2011, le rôle de la FAO a été fondamental au sein du processus constitutionnel, de par son appui aux niveaux technique, du plaidoyer et de la sensibilisation.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Partagez