L'Emploi rural décent

Séminaire de la FAO en Afrique du Nord sur les politiques visant à aborder la question du prix élevé des denrées alimentaires

16/05/2011

Les décideurs politiques en provenance de différents d’Afrique du Nord se sont réunis à Tunis (Tunisie), du 2 au 4 Mai 2011, pour un séminaire sur l’actuelle augmentation du prix des denrées alimentaires. 

L’évènement, organisé par la FAO en collaboration avec l’Union du Maghreb Arabe (UMA), visait à réunir les différents décideurs issus des ministères gouvernementaux (Agriculture, Commerce et Finance) afin d’échanger les expériences acquises depuis la crise du prix des denrées alimentaires de 2008 et d’être mieux informés sur les différentes mesures politiques élaborées dans le Guide pour l'action à l'intention des pays confrontés à la flambée des prix des denrées alimentaires récemment actualisé (aussi disponible enAnglaisArabe et Espagnol).

Un représentant de la Division de la parité, de l’équité et de l’emploi rural de la FAO a participé à l’évènement avec une contribution portant sur la “Promotion de l’emploi rural comme moyen de réaction face aux crises du prix des denrées alimentaires”.  Les travailleurs pauvres et le chômage représentent de plus en plus une cause majeure de la vulnérabilité aux chocs, y compris la flambée des prix alimentaires et la volatilité des prix. Promouvoir plus et de meilleures opportunités d’emplois pour les femmes et les homes devrait ainsi être une priorité intersectorielle aux centres des réponses à la crise. La contribution s’est focalisée en particulier sur la promotion de l’emploi des jeunes sensible à la parité homes-femmes et des dispositifs de protection sociale basés sur l’emploi, tels que les programmes de travaux publics.

Des séminaires similaires sont actuellement mis en place dans d’autres régions et sous-régions. Pour plus d’informations, veuillez-vous diriger vers:  Initiative de la FAO sur la Flambée des Prix des Aliments