SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Réduire le gaspillage alimentaire: les jeunes de l’UE et les autorités locales

© FELCOS Umbria
18 Sep 2015

Foligno, Italie

Le projet « Don’t Waste Our Future! » (Ne gaspillez pas notre futur!) vise à construire une alliance au sein de l’Union Européenne (UE) entre les jeunes et les autorités locales contre le gaspillage alimentaire et en faveur de la consommation et du développement durables. Ce réseau inclut les écoles primaires et secondaires ainsi que les autorités locales et le secteur privé de l’Italie, du Royaume Uni, de l’Espagne, de la France, de la Belgique, du Portugal et de Chypre.

De Février 2015 à Décembre 2016, le projet contribuera à renforcer l’importance de la compréhension, de la fiabilité et du rôle significatif des jeunes citoyens de l’UE en ce qui concerne le développement durable, la réduction du gaspillage alimentaire et le Droit à l’alimentation.

Le 18 Septembre, l’Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires (SAVE FOOD) a été invitée par le chef du projet, FELCOS Umbria, à donner une présentation concernant les Opportunités éducatives pour la durabilité – priorité : réduire les pertes et le gaspillage alimentaires au cours d’un séminaire dans la ville de Foligno. Ce séminaire a réuni des autorités locales, le secteur privé chargé du service de restauration aux écoles locales, ainsi que d’autres acteurs impliqués dans la gestion des déchets et des représentants de la société civile, engagés dans le Droit à l’Alimentation.

Du 21 au 22 Octobre 2015 à Milan (à l’EXPO) “Don’t Waste Our Future!” va organiser le Premier forum européen des jeunes contre le gaspillage alimentaire et en faveur de nouveaux modèles de consommation responsable. SAVE FOOD contribuera au débat technique et politique en la matière.

Le projet s’inscrit dans le cadre de 2015, Année européenne pour le développement et il est financé par l’Union Européenne.

Plus de ressources

  • FELCOS Umbria (Fund of Local Authorities for Decentralized Cooperation and Sustainable Human Development)