FAO.org

Accueil > SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires > Contexte
SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

FAO et Messe Düsseldorf mènent SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

FAO et Messe Düsseldorf collaborent avec des donateurs, des organismes bilatéraux et multilatéraux et des institutions financières et des partenaires du secteur privé (l'industrie de l'emballage alimentaire) pour élaborer et mettre en œuvre un programme sur la réduction des pertes et gaspillages alimentaires.

Notre Mission

En collaboration étroite avec la FAO, Messe Düsseldorf souhaite apporter sa contribution à la lutte contre les pertes alimentaires au niveau mondial. L’initiative SAVE FOOD a pour objectif d’encourager le dialogue entre les industriels, les chercheurs, les hommes politiques et la société civile sur les pertes alimentaires. Pour ce faire, l’initiative rassemblera régulièrement les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement alimentaire pour des conférences et des projets et les soutiendra dans le développement de mesures efficaces. Un autre but sera de sensibiliser le public sur l’impact du gaspillage alimentaire.

Nos Objectifs

Lors de la première présentation de l’initiative en mai 2011, Werner M. Dornscheidt, Président et PDG de Messe Düsseldorf GmBH, a expliqué les objectifs de l’initiative : "Notre objectif est que l’on jette moins de nourriture dans les pays industrialisés et que les consommateurs planifient soigneusement leurs achats ; mais plus important encore, nous devons sensibiliser les industriels sur les problèmes de pertes alimentaires, qui est une priorité pour notre futur."

Le plan de démarrage de cette initiative mondiale repose sur quatre piliers principaux:

  • Sensibilisation sur l’impact et sur les solutions concernant les pertes et déchets alimentaires. Cela sera obtenu grâce à une campagne média et communication globale, la diffusion des découvertes et résultats du programme Save Food, et l’organisation de congrès régionaux SAVE FOOD. Les objectifs importants sont une meilleure connaissance du problème et des changements de comportement des acteurs et consommateurs de la chaîne alimentaire, ainsi que la promotion de l’initiative SAVE FOOD afin d’attirer des partenaires.
  • Collaboration et coordination des initiatives mondiales sur la réduction des pertes et déchets alimentaires.  SAVE FOOD établit actuellement un partenariat mondial entre les organisations et entreprises du secteur public et privé, actives dans la lutte contre les pertes et déchets alimentaires. Afin de développer, planifier et mettre en œuvre des interventions et utiliser les ressources plus efficacement, il est essentiel que ces initiatives soient bien coordonnées, de façon à ce que chacun sache ce qui se passe dans le monde, à ce que les informations, problèmes et solutions soient partagées, et que les méthodologies, stratégies et approches soient harmonisées.

  • Développement d’une politique, d’une stratégie et d’un programme pour la réduction des pertes et déchets alimentaires.  Cela inclut une série d'études de terrain sur des bases nationales et régionales, combinant une approche de la chaîne alimentaire par l’évaluation des pertes avec des analyses de coûts et profits afin de déterminer quelles interventions sur les réductions des pertes apportent le meilleur retour sur investissement. De plus, l’Initiative entreprend des études sur les impacts socio-économiques des pertes et déchets alimentaires, ainsi que le cadre politique et réglementaire qui influe sur les pertes et déchets alimentaires.

  • Soutien aux programmes d’investissement et aux projets, mis en place par les secteurs privés et publics. Cela inclut un soutien technique et de gestion, ainsi que le renforcement des capacités (formation) des acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et des organisations impliquées dans la réduction des pertes et déchets alimentaires, que ce soit au niveau du sous-secteur alimentaire ou au niveau politique.

La FAO sera heureuse d’accueillir les partenaires – privés ou publics – souhaitant s'inscrire à l’Initiative SAVE FOOD et soutenir son programme.

Pour rejoindre à l’Initiative SAVE FOOD, cliquez sur Impliquez-vous.

Share this page