SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Rencontre préalable 3GF 2015-16

28 Oct 2015

La rencontre préalable 3GF s’et déroulée à Copenhague, le 20 et 21 Octobre, où se sont réunis les représentants des pays partenaires du 3GF, ainsi que les entreprises privées, les investisseurs publics et privés, les organisations internationales, les groupes de réflexion et la société civile. La réunion a été l’occasion de se pencher sur des méthodes d’augmenter les partenariats pour la croissance verte, d’identifier les opportunités de financement et de partager les expériences, ainsi que les meilleures pratiques, tout en s’appuyant sur les résultats des évènements régionaux de 3GF organisés dans la première partie de l’année. Le programme a été rédigé en tenant compte des réunions clé de Addis-Abeba, New York et Paris et des processus internationaux sur le développement durable et sur les changements climatiques. Les travaux et les documents préparatoires sont maintenant en cours d’être lancés pour le prochain Sommet 3GF de 2016, prévu le 20 et 21 Avril, 2016.

Bien que la plateforme 3GF s’occupe de vastes domaines thématiques, tels que l’énergie, la nourriture, les villes, l’eau et les forêts, tous ces éléments ont été intégrés dans une approche commune: la promotion de partenariats publics et privés visant à la croissance verte. Les partenariats pour des systèmes alimentaires durables et des chaînes de valeur vertes ne sont que certains des éléments clé visant à construire une croissance verte inclusive et un développement à basse intensité d’émissions. Pourtant, comme cela a été souligné à maintes reprises pendant la rencontre 3GF, un élément fondamental à ne pas négliger concerne la question des pertes et du gaspillage alimentaires. Le Protocole sur les pertes et le gaspillage alimentaires, mené par l’Institut de ressources mondiales et soutenu par la FAO et d’autres partenaires, représente un instrument fondamental pour mesurer les efforts entrepris jusque là pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre y associées.

La réunion préalable de 3GF a eu lieu après l’adoption des nouveaux objectifs de développement qui sont donc devenus un élément central dans le déroulement de la rencontre, notamment pour ce qui est des cibles concernant la durabilité environnementale. Pourtant, seulement une des 169 cibles a été mentionnée constamment pendant la réunion de deux jours :– Cible 12.3 « d’ici 2030, réduire de moitié le volume des déchets alimentaires par habitant, en distribution et consommation et réduire les pertes alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement, y compris les pertes après récolte ». La cible 12.3 constitue une étape fondamentale dans les efforts pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires au niveau mondial. Le Protocole, de pair avec les données fournies par la FAO, peut représenter le cadre nécessaire pour jeter les bases et évaluer les progrès pour atteindre la cible 12.3. Ce n’est, pour autant, que par le biais de partenariats, qu’il sera possible de créer les forces qui s’éloignent de l’approche habituelle (business as usual), tout en attirant plus d’investissements et en permettant la mise en œuvre de politiques visant à des solutions durables, pour obtenir des chaînes d’approvisionnement alimentaires efficaces et productives.