FAO.org

Accueil > SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires > Nouvelles et multimédia > Nouvelles > News Details
SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Traduire les pertes et le gaspillage alimentaires par des actions contre les changements climatiques: SAVE FOOD se rend au premier Forum mondial des alliances et coalitions après les Accords de Paris

04 Jul 2016

Le premier Forum mondial des alliances et coalitions a eu lieu à Rabat, au Maroc, du 23 au 24 Juin, et il a rassemblé des acteurs du monde entier pour discuter les façons dont les parties prenantes, ainsi que les autres, peuvent accélérer l’action contre les changements climatiques sur le terrain, à travers des initiatives de coopération.

D­’après la nouvelle feuille de route mise en place pour le Plan mondial d’action pour le climat, toutes les initiatives de coopération du Plan d’action Lima-Paris (y compris SAVE FOOD) devraient jouer un rôle important pour déclencher une action plus ambitieuse dans la lutte contre les changements climatiques ; ce qui est fondamental pour atteindre les buts et les objectifs des Accords de Paris. Cela comprend l’importance de combler le fossé existant entre les  engagements combinés pour les contributions déterminées au niveau national (CDN) et la cible globale de 1,5 0C/2 0C degrés et, à la fois, le renforcement de l’implémentation des CDN. Sur la base des résultats obtenus du Plan d’action Lima-Paris, le Plan mondial d’action pour le climat établit d’augmenter la coopération entre les gouvernements, les villes, les entreprises, les investisseurs et les citoyens, afin de réduire rapidement les émissions pour aider les pays les plus vulnérables à s’adapter aux impacts climatiques. Ainsi, les thèmes centraux du Forum ont porté sur les façons dont ces initiatives de coopération peuvent, en effet, contribuer considérablement à la mise en œuvre de plans d’action nationaux, ainsi qu’à la réalisation des ODD et d’autres stratégies pour mesurer ces résultats de façon fiable .

En tant qu’une des initiatives de coopération, SAVE FOOD se félicite de la feuille de route établie par les championnes mondiales du climat de la France et du Maroc et se joint aux efforts déployés pour soutenir sa mise en œuvre. Le chemin à entreprendre dans le futur dans le cadre du nouveau Plan représente une opportunité clé pour unir les actions visant à réduire les pertes et le gaspillage alimentaires à celles contre les changements climatiques, grâce aux synergies interdisciplinaires en matière d’adaptation et atténuation aux changements climatiques, nutrition et sécurité alimentaire. Au niveau national, SAVE FOOD va soutenir l’alignement des activités de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires avec les priorités et les objectifs nationaux contre les changements climatiques. De plus, en ce qui concerne la transparence et le suivi des progrès, SAVE FOOD va fournir une assistance technique pour mesurer les pertes et le gaspillage alimentaires, ainsi que sur les actions à mettre en place pour atteindre la cible 12.3 des ODD.

Share this page