FAO.org

Accueil > Themes_collector > Alimentation scolaire et nutrition
Alimentation scolaire et nutrition

Les écoliers et les adolescents ont besoin d'une bonne alimentation pour grandir, se développer, être protégés contre les maladies et avoir l'énergie nécessaire pour étudier, apprendre et faire de l'activité physique.

Des programmes et des politiques scolaires globaux et cohérents sont essentiels pour garantir le droit des enfants à l’alimentation, à l’éducation et à la santé. Grâce à des interventions complémentaires telles que des repas scolaires sains et une éducation alimentaire et nutritionnelle, les élèves peuvent améliorer leur régime alimentaire, développer des habitudes alimentaires plus saines et les transmettre à leur famille et à leur communauté.

Ces programmes peuvent également soutenir l'agriculture locale, renforcer et diversifier les systèmes alimentaires locaux et aider les populations à sortir de la pauvreté en achetant auprès des petits exploitants agricoles locaux la nourriture des repas scolaires.

FAO works with governments to leverage schools’ potential through programmes and policies, supporting the Sustainable Development Goals of food security, nutrition, education and health for everyone.

Focus

Messages essentiels 

L'éducation alimentaire et nutritionnelle, associée à un environnement alimentaire sain, favorise des habitudes saines chez les enfants et les adolescents.
Le fait de lier la demande pour des repas scolaires nutritifs à la production locale des petits exploitants contribue au développement socio-économique des communautés.
L’ensemble de la communauté scolaire joue un rôle actif dans la promotion de repas scolaires nutritifs et dans la mise en place d’environnements alimentaires plus sains.
Les programmes scolaires renforçant le lien entre la nutrition, l'éducation et les systèmes alimentaires peuvent contribuer à la réalisation de plusieurs Objectifs de développement durable.

Publications