FAO au Sénégal

La FAO met en œuvre le projet Knowat pour une gestion intégrée de l’eau et du foncier

31/03/2020

Permettre un accès plus équitable et durable aux ressources naturelles pour assurer la sécurité alimentaire

Au Sénégal, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture met en œuvre, depuis 2019, le projet «Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles pour une sécurité alimentaire» appelé Knowat.

Le projet Knowat vise à examiner les questions foncières et de l’eau de façon intégrée pour associer la gouvernance de ces deux ressources afin de mieux comprendre les implications par rapport aux multiples usages (agriculture, élevage, pêche). La plupart des populations rurales et pauvres dépendent de l’agriculture et de l’élevage comme moyen de subsistance, l’objectif de Knowat est de garantir leur accès à la terre et à l’eau pour réduire l’extrême pauvreté et la faim.

Au mois de février 2020, le comité d’orientation technique du projet a tenu une retraite réunissant l’administration publique (ministères, directions nationales et régionales), la société civile, les organisations paysannes et les représentants de la plateforme nationale multi-acteur. À l’issue de cette rencontre, le comité a formulé plusieurs recommandations dont la mise en place d’un cadre local de gouvernance des ressources en eau dans le Delta et d’une base de données intégrée permettant d’avoir une maitrise complète des prélèvements, des données agro-climatiques pour estimer la recharge et la remontée des données liées à l’eau à partir des différents acteurs. Le comité a aussi recommandé le renforcement de capacités sur les changements climatiques, les ressources en eau et les bonnes pratiques.

Le projet Knowat a été lancé au Sénégal en novembre 2019, en présence des représentants de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), du Forum mondial de l’eau, de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta (SAED), de la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE) et de la Fédération des périmètres autogérés du Sénégal.

Financé par le gouvernement fédéral d’Allemagne, le projet, mis aussi en oeuvre, au Sri Lanka et au Ruanda, vise à renforcer les processus de gouvernance de l’eau pour assurer la sécurité alimentaire et à s’adapter aux changements climatiques, à la pénurie d’eau et à la concurrence croissante pour les ressources en eau. Il veut aussi renforcer les capacités des experts nationaux de l’eau et des agriculteurs en matière d’évaluation des ressources en eau.

Lors de la cérémonie de lancement, le Représentant de la FAO au Sénégal, Gouantoueu Robert Guei, avait souligné qu’il est «essentiel de prendre en compte les multiples besoins des usagers en particulier des petits agriculteurs, des éleveurs et des pêcheurs en vue d’améliorer l’accès à l’eau pour tous».

Le conseiller technique n°1 du ministre de l’Agriculture et du développement durable, Younoussa Mballo, avait estimé que «le gouvernement et ses partenaires sont mis au défi de répondre à cette pression croissante sur ces ressources naturelles clés et de réguler les interactions dans cet environnement de plus en plus dynamique».