FAO au Sénégal

Atelier Regional de L’Initiative en eau et securite alimentaire en Afrique

09/12/2013

Dakar.- Dans le cadre de la recherche de solutions idoines et leur mise en œuvre pour assurer la sécurité alimentaire en Afrique, le Gouvernement du Royaume d’Espagne à travers l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) et l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), a entrepris des programmes parmi lesquels l’Initiative Eau et Sécurité Alimentaire pour l’Afrique (IESA.)

Un atelier régional est organise du 10 au 12 décembre à  Dakar afin de renforcer la cohésion entre les différents projets au sein de l’IESA, de harmoniser leurs modalités d’intervention, de favoriser les échanges d’expériences et de développer une meilleure visibilité de l’action de l’AECID en Afrique de l’Ouest, ainsi que la conception d’une vision pour les actions futures.

L’Initiative Eau et Sécurité Alimentaire en Afrique, vise l’amélioration de la sécurité alimentaire par le recul de la faim, l’augmentation des revenus et de la disponibilité alimentaire des producteurs les plus vulnérables des zones rurales et périurbaines en Afrique de l’Ouest via la maîtrise de l’eau et le renforcement des capacités techniques et organisationnelles. L’impact des projets IESA contribuera à l’atteinte de l’OMD1 par la réduction de la faim.

L’objectif global de cet atelier régional de suivi des projets de l’IESA est de favoriser un partage d’information des résultats globaux des projets, de suivi des actions prises par rapport aux différentes recommandations formulées, de partager la nouvelle stratégie et les programmes pays dans le cadre de la deuxième phase de l’IESA.

Cet atelier réunit SFW, l’UGI, les FAOR des pays concernés, quelques membres de la task-force du projet régional, les chargés de programme des FAOR, les coordinations nationales (Coordonnateurs et Responsables de S&E nationaux) et certains partenaires stratégiques dans la sous région (CEDEAO, CILSS, UEMOA l’UE).

Les projets de l IESA ont été lancés progressivement depuis 2007 et concernent cinq (5) pays : Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger et Sénégal. Les projets du Sénégal et du Niger ont été renforcés en mars 2011 par un financement additionnel de l’Afrique du Sud pour améliorer les acquis en matière de maîtrise de l’eau et l’accès aux financements des AGR pour les plus pauvres et vulnérables.

Ce cinquième atelier sera l’occasion de faire la revue finale du niveau de mise en œuvre des recommandations du quatrième atelier régional de l’IESA qui avait abouti à un ensemble de recommandations pour les différentes parties prenantes.

Pour plus d’informations, contactez:

- M. Mathias, Coordonnateur national du projet IESA, Tel. 77 000 00 00, Email : [email protected]

- Mouhamed Fall, IT/OTC FAO Sénégal, Tel. 77 000 00 00, Email : [email protected]